Informations générales
Référence
2025-22580
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IPFIP/ AP - Chef de la 2ème brigade départementale de vérification (BDV) d'Annecy, Haute-Savoie H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte
un millier d'emplois.
Elle dispose de 33 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Ses services sont situés sur Annecy, Annemasse, Bonneville, Contamine-sur-Arve, Epagny-Metz-Tessy, La Roche sur Foron, Rumilly, Sallanches et Thonon-les-Bains.
Le réseau du contrôle fiscal de la DDFIP 74 est constitué de Pôles de Contrôle et d’Expertise (PCE), 1 Brigade de Contrôle et Recherche (BCR), 4 Brigades Départementales de Vérification (BDV) et 1 Pôle de Contrôle des revenus et du
patrimoine (PCRP).
Description du poste
Caractéristiques du service et missions :
La 2ᵉ Brigade de vérification (BDV) d'Annecy est constituée d’un responsable A+ et de 8 cadres A vérificateurs.
Le (la) chef(fe) de brigade est en charge du pilotage du programme de vérification qui lui est attribué et de l’animation de sa brigade dans l’exercice de ses missions de contrôle fiscal, ainsi que de travaux de contrôle sur pièces et d’auto-programmation. Soutien technique et managérial de proximité pour son équipe, il (elle) relaie les orientations stratégiques de la direction et veille à leur bonne exécution.
Profil et rémunération :
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Marc MESA, responsable du pôle Etat et expertise fiscale
(marc.mesa@dgfip.finances.gouv.fr)
Conditions d'exercice particulières
L'exercice des fonctions de chef de brigade implique des interventions et des déplacements fréquents.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Capacités managériales affirmées
- Qualités avérées d'organisation et d'animation d'une équipe
- Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations inter-service (BDV, BCR, PRS, PCE, DIRCOFI)
- Goût du travail en équipe
Savoir-faire :
- Organiser et piloter une activité
- Respecter les cadencements et les délais
- Aptitude à travailler en autonomie
Compétences requises :
- Qualités d'analyse et de synthèse
- Sens de l'initiative
- Capacités d'adaptation
- Forte capacité d'accompagnement des évolutions dans les méthodes de travail
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
Connaissances recherchées :
- Expérience significative en matière de contrôle fiscal
- Solides connaissances fiscales
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)
Lieu d'affectation
ANNECY, 6 rue Blaise Pascal
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephanie.lombardi@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable des divisions ressources