Informations générales
Référence
2024-19391
Date de début de publication
10/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
08/10/2024
Documents requis pour postuler
Avant de candidater, les agents DGFIP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.
CV + LM + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations ( pour les fonctionnaires)
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
TECHNICIEN SUPPORT DE NIVEAU 2 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...). Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Animé par une cheffe de bureau assistée de deux adjoints, le bureau 2B
"Études, Développement, Infrastructure et production" se compose de 80 personnes, y compris l’encadrement.
Ses équipes informatiques sont amenées à intervenir sur les trois sites du SRE : Nantes, La Rochelle et Guérande.
Le bureau SRE-2B a la charge :
- D’une part, d'assurer la maîtrise d’œuvre de tous les projets informatiques du service. Ils sont réalisés au profit des personnels administratifs du SRE, de partenaires externes que sont les employeurs des agents de l’État ou les autres régimes de retraite mais aussi des fonctionnaires et retraités de l’État via les portails exposés sur internet.
- D’autre part, l'exploitation du système d'information du SRE, l'administration des données et des systèmes, l'administration du réseau, l'administration et l'assistance utilisateur sur le poste de travail des agents du SRE, les travaux péri-informatiques.
Description du poste
Activités clés du poste proposé :
-prendre en charge les incidents en provenance de la production et des services métiers, qualifier leur urgence, effectuer un premier diagnostic et communiquer vers les parties prenantes ;
-résoudre les incidents si le problème technique ou fonctionnel dispose d'une procédure documentée ou si l'analyse permet de trouver une solution de contournement ;
-appliquer les actions de prévention et de surveillance consignées avec les responsables des silos ;
-rechercher les causes des incidents (analyse de logs, contenu de base de données, documentation) et proposer des actions permettant d'améliorer la qualité des systèmes d'information ou des procédures ;
-effectuer un suivi en actualisant l'avancement de la prise en charge des anomalies et en diffusant un document de synthèse périodiquement ;
-rédiger et mettre à jour la documentation permettant de décrire les procédures à utiliser en cas de problème ;
-participer au comité permettant de préparer les mises en production.
Description du profil recherché
Compétences techniques :
- maîtrise de l'environnement bureautique ;
- maîtrise du langage SQL et des bases de données relationnelles ;
- connaissance des bases de données NoSql {MongoDB}
- connaissance des applications métiers à acquérir
- forte appétence pour les aspects métiers / fonctionnels
- base de données relationnel {Posgresql}
Savoir Faire spécifique :
- savoir utiliser un outil de gestion des incidents (mantis et jira) pour le suivi des
interventions avec le maintien d'une base de solutions et de connaissances ;
- veiller aux engagements de qualité de service rendu aux utilisateurs ;
- capacité à respecter les délais ;
- capacité à communiquer avec les équipes systèmes et bases de données ;
- savoir organiser le partage de l'information et savoir rendre compte.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Pierre-Emmanuel Bureau – Responsable Dév et ASN2 - pierre-emmanuel.bureau@dgfip.finances.gouv.fr