Informations générales
Référence
2024-18236
Date de début de publication
01/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/08/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
TECHNICIEN - GÉOMÈTRE H/F H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 92 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Haute-Saône comptera 330 emplois au 01/09/2024.
Elle dispose de deux services des impôts des particuliers, d’un service des impôts des entreprises, un pôle de recouvrement, des services de contrôle fiscal, un service de publicité foncière et d'enregistrement, un service des impôts fonciers, trois services de gestion comptable et une trésorerie hospitalière pilotés et animés par la direction.
La DDFiP assure la gestion fiscale des entreprises et des particuliers de Haute-Saône, ainsi que le recouvrement de leurs impositions. Elle exerce également une mission de gestion des budgets des collectivités locales, d’encaissement de leurs recettes, de contrôle et de paiement de leurs dépenses.
Description du poste
Vous travaillerez au Service des Impôts fonciers (SDIF) de Lure, poste basé sur Vesoul.
L'équipe, composée de 17 personnes, est chargée des missions fiscales et foncières du cadastre.
Ce service a en charge le calcul et la mise à jour des bases servant à déterminer les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation, cotisation foncière des entreprises).
Il a en charge l’accueil physique téléphonique et le traitement des réclamations relatives à ces taxes.
Il est chargé de la mise à jour du plan cadastral.
Le SDIF travaille en étroite collaboration avec les élus et les professionnels du foncier (notaire, géomètre expert).
Missions fiscales et foncières d’un géomètre du cadastre :
- Tous travaux topographiques et administratifs,
- Vérification et application provisoire des documents d’arpentage,
- Préparation et tenue des commissions communales des impôts directs,
- Évaluations d’office et contentieux nécessitant une visite sur place,
- Mise à jour du plan informatique.
Description du profil recherché
Vous aimez exercer les métiers de gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe ;
Vous aimez le travail en autonomie sur le terrain ;
Vous avez le sens des relations humaines et la volonté de contribuer à la qualité du service public.
avoir être: rigueur, sens des relations, esprit d'équipe, savoir s'adapter, être réactif et organisé
Savoir faire: respecter les délais, rendre compte, respecter les procédures, appliquer une règle
Connaissances souhaitées: aisance avec l'outil informatique, savoir s'exprimer à l'oral ou à l'écrit
Un parcours de formation sera dispensé dès la prise de poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2026 ou 31/08/2027 si le contrat débute après le 01/09/2024 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous effectuerez un service à temps complet sur la base de 35 heures hebdomadaires.Vous pourrez bénéficier d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Haute Saône (70)
Lieu d'affectation
Vesoul
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Bruno VOLUZAN 03 84 62 41 26