TECHNICIEN - GÉOMÈTRE H/F H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18236  

Date de début de publication

01/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/08/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

TECHNICIEN - GÉOMÈTRE H/F H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 92 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de la Haute-Saône comptera 330 emplois au 01/09/2024.
Elle dispose de deux services des impôts des particuliers, d’un service des impôts des entreprises, un pôle de recouvrement, des services de contrôle fiscal, un service de publicité foncière et d'enregistrement, un service des impôts fonciers, trois services de gestion comptable et une trésorerie hospitalière pilotés et animés par la direction.

La DDFiP assure la gestion fiscale des entreprises et des particuliers de Haute-Saône, ainsi que le recouvrement de leurs impositions. Elle exerce également une mission de gestion des budgets des collectivités locales, d’encaissement de leurs recettes, de contrôle et de paiement de leurs dépenses.

Description du poste

Vous travaillerez au Service des Impôts fonciers (SDIF) de Lure, poste basé sur Vesoul.

L'équipe, composée de 17 personnes, est chargée des missions fiscales et foncières du cadastre.

Ce service a en charge le calcul et la mise à jour des bases servant à déterminer les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation, cotisation foncière des entreprises).

Il a en charge l’accueil physique téléphonique et le traitement des réclamations relatives à ces taxes.

Il est chargé de la mise à jour du plan cadastral.

Le SDIF travaille en étroite collaboration avec les élus et les professionnels du foncier (notaire, géomètre expert).

Missions fiscales et foncières d’un géomètre du cadastre :

- Tous travaux topographiques et administratifs,

- Vérification et application provisoire des documents d’arpentage,

- Préparation et tenue des commissions communales des impôts directs,

- Évaluations d’office et contentieux nécessitant une visite sur place,

- Mise à jour du plan informatique.

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe ;

Vous aimez le travail en autonomie sur le terrain ;

Vous avez le sens des relations humaines et la volonté de contribuer à la qualité du service public.

avoir être: rigueur, sens des relations, esprit d'équipe, savoir s'adapter, être réactif et organisé

Savoir faire: respecter les délais, rendre compte, respecter les procédures, appliquer une règle

Connaissances souhaitées: aisance avec l'outil informatique, savoir s'exprimer à l'oral ou à l'écrit

Un parcours de formation sera dispensé dès la prise de poste.

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2026 ou 31/08/2027 si le contrat débute après le 01/09/2024 (article L332-2 2° du CGFP).

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous effectuerez un service à temps complet sur la base de 35 heures hebdomadaires.Vous pourrez bénéficier d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Haute Saône (70)

Lieu d'affectation

  Vesoul

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Bruno VOLUZAN 03 84 62 41 26