Informations générales
Référence
2023-14737
Date de début de publication
05/02/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Pilote en traitement d'incidents informatiques
Intitulé du poste
SI2 - IFIP Rédacteur(trice) au sein de l'équipe Soutien Logiciel à l'Assistance Technique (SLAT)H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie,
accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Bureau SI2, est notamment responsable du pilotage de la production et du service aux utilisateurs
La Division du Pilotage de l’Assistance et de la Communication vers les utilisateurs (DPAC) est chargée du pilotage stratégique et de l’organisation globale de l’assistance
Elle est constituée de 3 équipes (une vingtaine d’agents): Communication et Pilotage de l’Assistance (CPA), Soutien Logiciel à l’Assistance Technique (SLAT), et Pilotage des CID et des SIL (PICS)
La DPAC pilote, organise et anime les structures d’assistance en liaison avec les Directions des Services Informatiques (DiSI)
- Plateaux d’Assistance Technique (AT) gestion des incidents et communication, études statistiques, liaison avec les autres services du bureau SI2, MOA et MOE
- Cellules Informatiques Départementales (CID) : postes de travail, bureautique, gestion du parc informatique, gestion des incidents
- Support aux Infrastructures Locales (SIL) maintien en condition opérationnelle des réseaux locaux et longue distance, gestion des incidents réseau, recensement et gestion des serveurs des Directions
La DPAC est maîtrise d’ouvrage des outils dédiés aux structures d’assistance et réalise les études de faisabilité sur les évolutions de ces outils
Elle participe au suivi des grands projets ou opérations nationales comme le déploiement de la ToIP, réseau longue distance, mais aussi, dans le cadre de sa mission de communication, aux réflexions menées par la Mission Service à l’utilisateur (AGATHE)
Description du poste
L’équipe SLAT est constituée de 5 agents de catégorie A, analyste ou PSE, et de 2 assistants externes.
Elle a pour mission principale la MOA de l’outillage de l’assistance technique et de la téléphonie en liaison avec le métier (Equipe CPA) et la maîtrise d’oeuvre centrale et de développement (MOED) assurée par l’Etablissement des Services Informatiques (ESI) de Rouen.
Ce domaine d’activité est très évolutif, particulièrement dynamique et comporte de forts enjeux en matière de qualité de service et de satisfaction utilisateurs des applications de l’assistance technique. Vous aurez de nombreux contacts avec les autres équipes de la DPAC et les bureaux du SSI.
Il vous sera confié plus particulièrement les missions suivantes :
- le maintien en conditions opérationnelles (MCO) ainsi que la conception fonctionnelle des évolutions des outils de l’assistance technique,
- la réalisation des travaux de recette des livrables de la MOED, l’accompagnement et le support aux utilisateurs,
- la participation aux réunions de suivi liées au travail en mode Agile,
- la participation au groupe utilisateur OMéGAssist pour la définition des évolutions fonctionnelles,
- l’accompagnement à la conduite du changement,
- la production d’études prospectives sur l’évolution des différents outils de l’assistance technique,
- la collaboration avec la mission transverse Agathe « service à l’utilisateur » du bureau SI2.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Coopération et sens du travail en équipe.
- Sens de l’organisation et de l’animation,
- Excellente communication à l’écrit comme à l’oral,
- Réactivité, rigueur, autonomie et curiosité
Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles,
- Capacités d'analyse et de synthèse,
Compétences requises :
- Maîtrise des outils bureautiques
- Une qualification informatique n’est pas indispensable
Connaissances recherchées :
- Connaissance de l’organisation des Domaines métiers et de l’assistance DGFIP
La connaissance de l’organisation de l’Assistance à la DGFiP et des outils de l’assistance technique serait un plus.
Expériences/connaissances recherchées :
- Maîtrise des outils bureautiques
- Pratique des outils collaboratifs (TCHAP, WebConference,...)
- Pratique de l’Organisation Agile DEVOPS en tant que Business Analyst
- Maîtrise des outils CONFLUENCE, JIRA, SQUASH et KLAXOON
- Pratique d’INEA et du DSFR (serait un plus)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré A "inspecteur des finances publiques".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
NOISY LE GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
violaine.lavergne@dgfip.finances.gouv.fr ; jean-christophe.pommier@dgfip.finances.gouv.fr