SI2 - IFIP Rédacteur(trice) au sein de l'équipe Soutien Logiciel à l'Assistance Technique (SLAT)H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-14737  

Date de début de publication

05/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Pilote en traitement d'incidents informatiques

Intitulé du poste

SI2 - IFIP Rédacteur(trice) au sein de l'équipe Soutien Logiciel à l'Assistance Technique (SLAT)H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.


Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.


Notre credo ? Placer l’utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie,
accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau SI2, est notamment responsable du pilotage de la production et du service aux utilisateurs

La Division du Pilotage de l’Assistance et de la Communication vers les utilisateurs (DPAC) est chargée du pilotage stratégique et de l’organisation globale de l’assistance

Elle est constituée de 3 équipes (une vingtaine d’agents): Communication et Pilotage de l’Assistance (CPA), Soutien Logiciel à l’Assistance Technique (SLAT), et Pilotage des CID et des SIL (PICS)

La DPAC pilote, organise et anime les structures d’assistance en liaison avec les Directions des Services Informatiques (DiSI)

  • Plateaux d’Assistance Technique (AT) gestion des incidents et communication, études statistiques, liaison avec les autres services du bureau SI2, MOA et MOE
  • Cellules Informatiques Départementales (CID) : postes de travail, bureautique, gestion du parc informatique, gestion des incidents
  • Support aux Infrastructures Locales (SIL) maintien en condition opérationnelle des réseaux locaux et longue distance, gestion des incidents réseau, recensement et gestion des serveurs des Directions

La DPAC est maîtrise d’ouvrage des outils dédiés aux structures d’assistance et réalise les études de faisabilité sur les évolutions de ces outils

Elle participe au suivi des grands projets ou opérations nationales comme le déploiement de la ToIP, réseau longue distance, mais aussi, dans le cadre de sa mission de communication, aux réflexions menées par la Mission Service à l’utilisateur (AGATHE)

Description du poste

L’équipe SLAT est constituée de 5 agents de catégorie A, analyste ou PSE, et de 2 assistants externes.

Elle a pour mission principale la MOA de l’outillage de l’assistance technique et de la téléphonie en liaison avec le métier (Equipe CPA) et la maîtrise d’oeuvre centrale et de développement (MOED) assurée par l’Etablissement des Services Informatiques (ESI) de Rouen.

Ce domaine d’activité est très évolutif, particulièrement dynamique et comporte de forts enjeux en matière de qualité de service et de satisfaction utilisateurs des applications de l’assistance technique. Vous aurez de nombreux contacts avec les autres équipes de la DPAC et les bureaux du SSI.

Il vous sera confié plus particulièrement les missions suivantes :

  • le maintien en conditions opérationnelles (MCO) ainsi que la conception fonctionnelle des évolutions des outils de l’assistance technique,
  • la réalisation des travaux de recette des livrables de la MOED, l’accompagnement et le support aux utilisateurs,
  • la participation aux réunions de suivi liées au travail en mode Agile,
  • la participation au groupe utilisateur OMéGAssist pour la définition des évolutions fonctionnelles,

  • l’accompagnement à la conduite du changement,
  • la production d’études prospectives sur l’évolution des différents outils de l’assistance technique,
  • la collaboration avec la mission transverse Agathe « service à l’utilisateur » du bureau SI2.

Conditions d'exercice particulières

RAS

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Coopération et sens du travail en équipe.
  • Sens de l’organisation et de l’animation,
  • Excellente communication à l’écrit comme à l’oral,
  • Réactivité, rigueur, autonomie et curiosité

Savoir-faire :

  • Capacités rédactionnelles,
  • Capacités d'analyse et de synthèse,

Compétences requises :

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Une qualification informatique n’est pas indispensable

Connaissances recherchées :

  • Connaissance de l’organisation des Domaines métiers et de l’assistance DGFIP

La connaissance de l’organisation de l’Assistance à la DGFiP et des outils de l’assistance technique serait un plus.

Expériences/connaissances recherchées :

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Pratique des outils collaboratifs (TCHAP, WebConference,...)
  • Pratique de l’Organisation Agile DEVOPS en tant que Business Analyst
  • Maîtrise des outils CONFLUENCE, JIRA, SQUASH et KLAXOON
  • Pratique d’INEA et du DSFR (serait un plus)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré A "inspecteur des finances publiques".

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché.

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée.

La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

NOISY LE GRAND

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

violaine.lavergne@dgfip.finances.gouv.fr ; jean-christophe.pommier@dgfip.finances.gouv.fr