Informations générales
Référence
2023-10304
Date de début de publication
22/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2024
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation
3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur pour les fonctionnaires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Pilote en traitement d'incidents informatiques
Intitulé du poste
SI 2 - Rédacteur(trice) au sein de l'équipe Communication et Pilotage de l'Assistance H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La division du Pilotage de l’Assistance et de la Communication vers les utilisateurs (DPAC) est chargée du pilotage stratégique et de l’organisation globale de l’assistance.
Elle est constituée de 3 équipes (avec une vingtaine d’agents) : Communication et Pilotage de l’Assistance (CPA), Soutien Logiciel à l’Assistance Technique (SLAT), et Pilotage des CID et des SIL (PICS).
La DPAC pilote, organise et anime les structures d’assistance en liaison avec les Directions des Services Informatiques (DiSI) :
Plateaux d’Assistance Technique (AT) ; gestion des incidents et communication, études statistiques, liaison avec les autres services du bureau SI2, MOA et MOE,
Cellules Informatiques Départementales (CID) ; postes de travail, bureautique, gestion du parc informatique, gestion des incidents,
Support aux Infrastructures Locales
Description du poste
L’équipe CPA est plus particulièrement en charge du pilotage de l’activité des plateaux de l’assistance technique (AT). Elle est composée de six rédacteurs, avec ou sans qualification informatique, travaillant en équipes selon les 4 grands Domaines Métiers des AT (Domaine des professionnels, des particuliers, PGP/SPL, et Métiers de direction).
Le titulaire du poste assure la mise en place et le suivi des schémas d’assistance (circuit des incidents) entre les différents niveaux d’analyse et d’expertise.
Il coordonne l’action des AT en relation avec la DiSI référente du domaine et les bureaux de l’administration centrale (MOA, MOE, Métiers) pour garantir l’efficacité du dispositif d’assistance.
Il pilote l’activité de l’assistance par l’organisation d’une comitologie avec les DiSI et les AT et par le suivi d’indicateurs (requêtes, surveillance, et analyse des résultats). Il procède à des études sur l’activité et les besoins de l’assistance technique. Il participe à l’animation du réseau des AT (séminaires, réunions ad hoc) et veille au maintien des compétences techniques des AT. Il gère également les situations de crise pouvant survenir et propose des solutions.
Il prend part à la communication du domaine.
De nombreux contacts avec les bureaux métiers, les DISi/ESI, et les bureaux du SSI sont à prévoir.
Ce domaine d’activité est très évolutif, particulièrement dynamique et comporte de forts enjeux en matière de qualité de service et de satisfaction utilisateurs. Il permet également d’avoir une vision globale de tous les métiers, structures et applicatifs de la DGFiP par le prisme de son Assistance Technique.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Coopération et sens du travail en équipe.
- Aisance relationnelle
- Sens de l’organisation et de l’animation,
- Réactivité, rigueur et curiosité
- Capacité d'adaptation.
Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles,
- Animer un réseau, une communauté
- Excellente communication à l’écrit comme à l’oral
- Organiser une activité
- Travailler en réseau
- Capacités d'analyse et de synthèse,
- Capacité à rendre compte et faire remonter les sujets d’importance.
- Gérer une situation de stress
Compétences requises :
- Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
- Une qualification informatique n’est pas indispensable
Connaissances recherchées :
- Connaissance de l’organisation des Domaines métiers et de l’assistance DGFIP
- Conduite et gestion de projet
- Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- Connaissance du SI et des Applications
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L.332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré A.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
NOISY LE GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
violaine.lavergne@dgfip.finances.gouv.fr ET maud-helene.teyssou@dgfip.finances.gouv.fr