SI 2 - Rédacteur(trice) au sein de l'équipe Communication et Pilotage de l'Assistance H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-10304  

Date de début de publication

22/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2024

Documents requis pour postuler

CV + Lettre de motivation
3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur pour les fonctionnaires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Pilote en traitement d'incidents informatiques

Intitulé du poste

SI 2 - Rédacteur(trice) au sein de l'équipe Communication et Pilotage de l'Assistance H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

La division du Pilotage de l’Assistance et de la Communication vers les utilisateurs (DPAC) est chargée du pilotage stratégique et de l’organisation globale de l’assistance.
Elle est constituée de 3 équipes (avec une vingtaine d’agents) : Communication et Pilotage de l’Assistance (CPA), Soutien Logiciel à l’Assistance Technique (SLAT), et Pilotage des CID et des SIL (PICS).
La DPAC pilote, organise et anime les structures d’assistance en liaison avec les Directions des Services Informatiques (DiSI) :
Plateaux d’Assistance Technique (AT) ; gestion des incidents et communication, études statistiques, liaison avec les autres services du bureau SI2, MOA et MOE,
Cellules Informatiques Départementales (CID) ; postes de travail, bureautique, gestion du parc informatique, gestion des incidents,
Support aux Infrastructures Locales

Description du poste

L’équipe CPA est plus particulièrement en charge du pilotage de l’activité des plateaux de l’assistance technique (AT). Elle est composée de six rédacteurs, avec ou sans qualification informatique, travaillant en équipes selon les 4 grands Domaines Métiers des AT (Domaine des professionnels, des particuliers, PGP/SPL, et Métiers de direction).

Le titulaire du poste assure la mise en place et le suivi des schémas d’assistance (circuit des incidents) entre les différents niveaux d’analyse et d’expertise.

Il coordonne l’action des AT en relation avec la DiSI référente du domaine et les bureaux de l’administration centrale (MOA, MOE, Métiers) pour garantir l’efficacité du dispositif d’assistance.

Il pilote l’activité de l’assistance par l’organisation d’une comitologie avec les DiSI et les AT et par le suivi d’indicateurs (requêtes, surveillance, et analyse des résultats). Il procède à des études sur l’activité et les besoins de l’assistance technique. Il participe à l’animation du réseau des AT (séminaires, réunions ad hoc) et veille au maintien des compétences techniques des AT. Il gère également les situations de crise pouvant survenir et propose des solutions.

Il prend part à la communication du domaine.

De nombreux contacts avec les bureaux métiers, les DISi/ESI, et les bureaux du SSI sont à prévoir.

Ce domaine d’activité est très évolutif, particulièrement dynamique et comporte de forts enjeux en matière de qualité de service et de satisfaction utilisateurs. Il permet également d’avoir une vision globale de tous les métiers, structures et applicatifs de la DGFiP par le prisme de son Assistance Technique. 

 

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Coopération et sens du travail en équipe.
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l’organisation et de l’animation,
  • Réactivité, rigueur et curiosité
  • Capacité d'adaptation.

Savoir-faire :

  • Capacités rédactionnelles,
  • Animer un réseau, une communauté
  • Excellente communication à l’écrit comme à l’oral
  • Organiser une activité
  • Travailler en réseau
  • Capacités d'analyse et de synthèse,
  • Capacité à rendre compte et faire remonter les sujets d’importance.
  • Gérer une situation de stress

Compétences requises :

  • Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
  • Une qualification informatique n’est pas indispensable

Connaissances recherchées :

  • Connaissance de l’organisation des Domaines métiers et de l’assistance DGFIP
  • Conduite et gestion de projet
  • Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • Connaissance du SI et des Applications

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L.332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré A.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  NOISY LE GRAND

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

violaine.lavergne@dgfip.finances.gouv.fr ET maud-helene.teyssou@dgfip.finances.gouv.fr