Informations générales
Référence
2025-21353
Date de début de publication
15/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/05/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service de la communication (SIRCOM)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Photographe
Intitulé du poste
SG-SIRCOM - Photographe H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services. Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents).
Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions, réalisation de sites de communication et support technique, expertise en matière d'accessibilité numérique et d’assurance qualité web.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau Relations Presse et Veille Médias (BRPVM) a la responsabilité des relations des ministères avec l’ensemble des médias – presse écrite, audiovisuelle et internet.
A ce titre, il coordonne les informations destinées aux médias, prépare les communiqués, dossiers de presse et autres supports de communication, dont il assure la diffusion.
Il analyse l’actualité et son traitement, assiste les cabinets des ministres dans la réalisation de leurs opérations de presse et assure une fonction de conseil et d’appui auprès des cabinets, des directions et des services.
Description du poste
Au sein du BRPVM, le.la photographe est en charge, sous l’autorité de sa hiérarchie et au sein d'une équipe de 4 photographes, de réaliser les prises de vues photographiques des personnalités de Bercy et des événements, déplacements et visites.
Les fonctions consistent à :
- Enregistrer les demandes / commandes
- Répondre au commanditaire
- Sélectionner le matériel photographique utile - Préparer et réaliser les prises de
vue photographiques
- Réaliser des portraits des personnalités
- Réaliser des reportages, déplacements, conférences de presse, événements….
- Réaliser des images pour illustrations, dossiers, archives…
- Sélectionner le matériel photographique utile
- Contrôler la qualité
- Alimenter la photothèque interne.
Conditions d'exercice particulières
La majorité des activités et prises de vues sont, par nature, non télétravaillables.
Des pics ponctuels d'activité ponctuels sont à prévoir. Une grande disponibilité est requise parfois le soir ou les week-end. Déplacements fréquents. Horaires décalés.
Description du profil recherché
Le ou la candidat.e disposera d'une expérience significative en matière de photographie.
Il ou elle aura, à minima, une première expérience probante, maitrisera la prise de vue et connaitra les logiciels professionnels et bureautique.
Le ou la candidat.e fera preuve de créativité, réactivité, disponibilité et rigueur. Il ou elle sera doté.e d'un sens artistique, d'une capacité au travail en équipe, d'un excellent relationnel.
Il ou elle disposera ou sera en mesure d'intégrer rapidement le sens du service public et le respect des consignes. Il ou elle disposera d'un grande résistance au stress.
Diplômé.e niveau bac +2 avec une bonne culture générale, il ou elle fera preuve de curiosité intellectuelle et de créativité. Des connaissances de l'environnement de la communication, des médias et idéalement du service public seront appréciées.
Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332-2-2 et L.332-4.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
07/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Martine MONTIN - martine.montin@finances.gouv.fr