SG-SIRCOM - Photographe H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21353  

Date de début de publication

15/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/05/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé

Directions et Services

Service de la communication (SIRCOM)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Photographe

Intitulé du poste

SG-SIRCOM - Photographe H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services. Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents).

Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions, réalisation de sites de communication et support technique, expertise en matière d'accessibilité numérique et d’assurance qualité web.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau Relations Presse et Veille Médias (BRPVM) a la responsabilité des relations des ministères avec l’ensemble des médias – presse écrite, audiovisuelle et internet.

A ce titre, il coordonne les informations destinées aux médias, prépare les communiqués, dossiers de presse et autres supports de communication, dont il assure la diffusion.

Il analyse l’actualité et son traitement, assiste les cabinets des ministres dans la réalisation de leurs opérations de presse et assure une fonction de conseil et d’appui auprès des cabinets, des directions et des services.

Description du poste

Au sein du BRPVM, le.la photographe est en charge, sous l’autorité de sa hiérarchie et au sein d'une équipe de 4 photographes, de réaliser les prises de vues photographiques des personnalités de Bercy et des événements, déplacements et visites.

Les fonctions consistent à :
- Enregistrer les demandes / commandes
- Répondre au commanditaire
- Sélectionner le matériel photographique utile - Préparer et réaliser les prises de
  vue photographiques
- Réaliser des portraits des personnalités
- Réaliser des reportages, déplacements, conférences de presse, événements….
- Réaliser des images pour illustrations, dossiers, archives…
- Sélectionner le matériel photographique utile
- Contrôler la qualité
- Alimenter la photothèque interne.

Conditions d'exercice particulières

La majorité des activités et prises de vues sont, par nature, non télétravaillables.

Des pics ponctuels d'activité ponctuels sont à prévoir. Une grande disponibilité est requise parfois le soir ou les week-end. Déplacements fréquents. Horaires décalés.

Description du profil recherché

Le ou la candidat.e disposera d'une expérience significative en matière de photographie.

Il ou elle aura, à minima, une première expérience probante, maitrisera la prise de vue et connaitra les logiciels professionnels et bureautique.

Le ou la candidat.e fera preuve de créativité, réactivité, disponibilité et rigueur. Il ou elle sera doté.e d'un sens artistique, d'une capacité au travail en équipe, d'un excellent relationnel.

Il ou elle disposera ou sera en mesure d'intégrer rapidement le sens du service public et le respect des consignes. Il ou elle disposera d'un grande résistance au stress.

Diplômé.e niveau bac +2 avec une bonne culture générale, il ou elle fera preuve de curiosité intellectuelle et de créativité. Des connaissances de l'environnement de la communication, des médias et idéalement du service public seront appréciées.

Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-2-2 et L.332-4.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

07/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Martine MONTIN - martine.montin@finances.gouv.fr