Informations générales
Référence
2024-15059
Date de début de publication
19/01/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2024
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service de la communication (SIRCOM)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Attachée / Attaché de presse
Intitulé du poste
SG-SIRCOM - Adjoint.e au chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, réalise les actions de communication pour les cabinets ministériels et les directions.
Il élabore et met en œuvre des stratégies et des plans de communication en réponse à des objectifs et à des besoins émanant des cabinets, des directions et services.
Il assure un ensemble de prestations de services et de coordination et veille à la complémentarité des moyens et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, production de contenus numériques pour le Web et les réseaux sociaux, conduites d’études (enquêtes, sondages, opinions, baromètres), pilotage de campagnes publicitaires, communication événementielle, créations et éditions plurimédias.
Il est également chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique de communication interne du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau des Relations presse et de la Veille des médias a la responsabilité des relations du ministère avec l'ensemble des médias dont il assure une veille permanente.
A ce titre il coordonne les informations destinées aux médias, prépare les communiqués de presse, dossiers et autres supports destins aux journalistes, informe et répond aux questions des journalistes, coordonne et assiste les cabinets dans la réalisation de leurs opérations presse.
Il assure une fonction de conseil et d'appui aux cabinets ministériels, directions et service de Bercy.
Description du poste
Placé.e au plus prés des centres de décisions économiques et politiques, en collaboration quotidienne avec les cabinets ministériels, pour répondre aux besoins des ministres et des directions, l’adjoint.e assiste la cheffe du bureau dans l’ensemble de ses missions.
Il ou elle disposera d’une connaissance confirmée des relations presse et de la veille des médias et justifiera d’une expérience significative en management et animation d’une équipe, idéalement dans un poste équivalent, si possible au sein d’une administration ou d’un ministère.
Il ou elle co-encadrera et co-animera un département de 15 professionnels à fort potentiel dont l’activité est répartie en 3 secteurs :
- le pôle relations presse qui collecte, hiérarchise et diffuse les informations aux journalistes, répond à leurs questions, organise les rencontres avec la presse en gérant de manière ciblée et thématique un fichier interne de 80 000 contacts journalistes et influenceurs, met en ligne les supports de communication dans une newsroom dédiée, participe aux plans de communication.
- la veille des médias (Internet, réseaux sociaux, presse écrite et audiovisuelle) analyse traitement médiatique de l’actualité du ministère et des sujets économiques et financiers La veille alerte des signaux faibles , rédige des notes analytiques et mesure l’impact médiatique des politiques ministérielles conduites par Bercy en vue d’apporter aux décideurs les outils de connaissance et d'aide à la décision. Le pôle veille produit également des revues de presse et assure des recherches documentaires pour les personnalités dont l’activité nécessite une information continue.
- Le pôle des photographes internes.
Avec la cheffe de bureau, l’adjoint.e coordonnera et assurera la continuité du service, gèrera les relations avec les prestataires, rédigera les marchés publics et s’assurera de leur bonne exécution.
Il ou elle gèrera les budgets du bureau, assurera le suivi des relations avec les fournisseurs, participera à la représentation de son bureau, du service et du ministère dans les réunions et contribuera à en véhiculer une bonne image.
Conditions d'exercice particulières
Certaines activités ne seront pas éligibles au télétravail,
tels : l'organisation des conférences de presse, les interview, briefings des journalistes …etc.
Pics ponctuels d'activité.
Disponibilité requise y compris en dehors des horaires de bureau et les week-end.
Permanences par roulement avec l'équipe, le soir et les week-end.
Description du profil recherché
Le ou la candidat.e aura une expérience confirmée en management d'équipe et disposera de bonnes connaissances de la communication institutionnelle, des médias et idéalement du service public.
Il ou elle connaitra l'organisation et le fonctionnement du monde des médias ainsi que les rouages du monde politique et ses priorités.
Il ou elle disposera d'une ou plusieurs expériences confirmées idéalement dans un poste équivalent au sein d’une administration ou d’un ministère.
Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
article L.332-2-2 et L.332-4.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Martine MONTIN - martine.montin@finances.gouv.fr