SG-SIRCOM - Adjoint.e au chef de bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15059  

Date de début de publication

19/01/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2024

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé

Directions et Services

Service de la communication (SIRCOM)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Attachée / Attaché de presse

Intitulé du poste

SG-SIRCOM - Adjoint.e au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, réalise les actions de communication pour les cabinets ministériels et les directions.

Il élabore et met en œuvre des stratégies et des plans de communication en réponse à des objectifs et à des besoins émanant des cabinets, des directions et services.

Il assure un ensemble de prestations de services et de coordination et veille à la complémentarité des moyens et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, production de contenus numériques pour le Web et les réseaux sociaux, conduites d’études (enquêtes, sondages, opinions, baromètres), pilotage de campagnes publicitaires, communication événementielle, créations et éditions plurimédias.

Il est également chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique de communication interne du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN).

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau des Relations presse et de la Veille des médias a la responsabilité des relations du ministère avec l'ensemble des médias dont il assure une veille permanente.

A ce titre il coordonne les informations destinées aux médias, prépare les communiqués de presse, dossiers et autres supports destins aux journalistes, informe et répond aux questions des journalistes, coordonne et assiste les cabinets dans la réalisation de leurs opérations presse.

Il assure une fonction de conseil et d'appui aux cabinets ministériels, directions et service de Bercy.

Description du poste

Placé.e au plus prés des centres de décisions économiques et politiques, en collaboration quotidienne avec les cabinets ministériels, pour répondre aux besoins des ministres et des directions, l’adjoint.e assiste la cheffe du bureau dans l’ensemble de ses missions.

Il ou elle disposera d’une connaissance confirmée des relations presse et de la veille des médias et justifiera d’une expérience significative en management et animation d’une équipe, idéalement dans un poste équivalent, si possible au sein d’une administration ou d’un ministère.

Il ou elle co-encadrera et co-animera un département de 15 professionnels à fort potentiel dont l’activité est répartie en 3 secteurs :
- le pôle relations presse qui collecte, hiérarchise et diffuse les informations aux journalistes, répond à leurs questions, organise les rencontres avec la presse en gérant de manière ciblée et thématique un fichier interne de 80 000 contacts journalistes et influenceurs, met en ligne les supports de communication dans une newsroom dédiée, participe aux plans de communication.
- la veille des médias (Internet, réseaux sociaux, presse écrite et audiovisuelle) analyse traitement médiatique de l’actualité du ministère et des sujets économiques et financiers La veille alerte des signaux faibles , rédige des notes analytiques et mesure l’impact médiatique des politiques ministérielles conduites par Bercy en vue d’apporter aux décideurs les outils de connaissance et d'aide à la décision. Le pôle veille produit également des revues de presse et assure des recherches documentaires pour les personnalités dont l’activité nécessite une information continue.
- Le pôle des photographes internes.

Avec la cheffe de bureau, l’adjoint.e coordonnera et assurera la continuité du service, gèrera les relations avec les prestataires, rédigera les marchés publics et s’assurera de leur bonne exécution.

Il ou elle gèrera les budgets du bureau, assurera le suivi des relations avec les fournisseurs, participera à la représentation de son bureau, du service et du ministère dans les réunions et contribuera à en véhiculer une bonne image.

Conditions d'exercice particulières

Certaines activités ne seront pas éligibles au télétravail,
tels : l'organisation des conférences de presse, les interview, briefings des journalistes …etc.

Pics ponctuels d'activité.

Disponibilité requise y compris en dehors des horaires de bureau et les week-end.

Permanences par roulement avec l'équipe, le soir et les week-end. 

Description du profil recherché

Le ou la candidat.e aura une expérience confirmée en management d'équipe et disposera de bonnes connaissances de la communication institutionnelle, des médias et idéalement du service public.

Il ou elle connaitra l'organisation et le fonctionnement du monde des médias ainsi que les rouages du monde politique et ses priorités.

Il ou elle disposera d'une ou plusieurs expériences confirmées idéalement dans un poste équivalent au sein d’une administration ou d’un ministère.

Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

article L.332-2-2 et L.332-4.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Martine MONTIN - martine.montin@finances.gouv.fr