Informations générales
Référence
2024-15083
Date de début de publication
23/01/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2024
Documents requis pour postuler
lettre de motivation
C.V.
trois dernières fiches annuelles d'évaluation
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Intitulé du poste
SG - Inspecteur(trice) Santé, Sécurité au Travail (ISST) Région CENTRE VAL DE LOIRE H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Dans un cadre réglementaire, le Bureau " Santé et sécurité au travail " - au Secrétariat général des MEF – SRH 3 - conçoit et propose la politique ministérielle de santé et sécurité au travail, qu'il anime en concertation avec les partenaires sociaux, les directions des MEF, et les Présidents de la Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FS-SSCT ex CHSCT*). Il pilote le réseau des inspecteurs(trices) santé et sécurité au travail (ISST), des médecins du Travail et personnels infirmiers, des assistant(e)s de service social, des animateurs(trices) de la politique ministérielle de prévention (APMP), des assistant(e)s régionaux à la médecine de prévention (ARMP). Il anime également le pôle des ergonomes.
Au sein du bureau, la Coordination nationale de l'Inspection Santé et Sécurité au Travail, a notamment en charge l'animation et la coordination technique et fonctionnelle, au niveau national, du réseau des 22 ISST et des 50 APMP de proximité, répartis sur le territoire national.
(*) Le décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d'administration dans les administrations et les établissements publics de l'Etat institue au sein de chaque comité social d'administration une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (article 9).
Description du poste
L'ISST exerce trois missions :
- une mission de contrôle :
Il/elle contrôle les conditions d'application par les services de la réglementation pour les domaines de la santé et de la sécurité au travail. Il/elle propose aux chefs de service toute mesure de prévention des risques professionnels destinée à améliorer la sécurité et à préserver la santé ; il/elle rédige des rapports consécutifs aux interventions (avis, notes, rapports d’inspection).
-une mission de conseil : Il/elle conseille et vient en appui aux chefs de service, aux assistants et conseillers de prévention dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs démarches de prévention ;
Il/elle participe au dialogue social en particulier lors des réunions de formations spécialisées des CSA. L'ISST peut intervenir en méthodologie dans le cadre des enquêtes décidées en FS-SSCT ou en cas de divergence suite à une procédure de danger grave et imminent .
- une mission d'animation de réseau :
Il/elle encadre une équipe de trois animateurs de la politique ministérielle de prévention (APMP). L'ISST participe à des actions de formation, d’information et de sensibilisation, seul ou en binôme (information, conseil, formation).
Exemples de sujets traités : formation à destination des représentants des personnels, membres de CSA/FS; formation à la prévention du risque amiante, des AP, etc.
Il/elle contribue à l'élaboration de la politique ministérielle, (fiches pratiques : Radon, TGBT, Incendie, amiante), conception de supports de présentations.
Conditions d'exercice particulières
Inspecteur(trice) Santé, Sécurité au Travail (ISST) Région CENTRE VAL DE LOIRE (départements 18, 28, 36, 37, 41 et 45)
Résidence administrative :
INSPECTION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
122-124 rue Faubourg Bannier
45000 ORLEANS
Dispositif de professionnalisation interministérielle en alternance, préalable à la prise de poste : 15 semaines de formation obligatoire à l'INTEFP à Marcy-L'Etoile (Rhône). La prochaine formation débutera en octobre 2024
Le poste est partiellement télétravaillable.
Description du profil recherché
* savoirs / savoir faire :
Le/La candidat(e) contribue, de par ses fonctions, au déploiement de la politique ministérielle de santé et sécurité au travail impulsée par le Secrétariat Général. En relation avec de nombreux interlocuteurs (Chefs de service, président de FS-SSCT, partenaires sociaux, médecins du travail, assistants de prévention, assistantes sociales…) il/elle doit disposer de qualités relationnelles indéniables.
Connaître l’organisation de la santé et sécurité au travail dans la fonction publique de l’Etat et dans son administration d’exercice;
Connaître les techniques d’analyse de risques, de contrôle, d’enquêtes et d’audit
Savoir évaluer, analyser un contexte, une problématique;
Savoir établir un diagnostic et savoir formuler des préconisations adaptées et opérationnelles;
Savoir analyser et (auto) évaluer sa pratique (contrôle, conseil, information, suivi);
Savoir rendre compte de son activité (rapport de visite, rapport d’activité, CRMA);
Savoir rédiger des rapports d’intervention (inspection, audit, etc.);
Savoir assurer et gérer le suivi des conclusions;
Savoir animer un réseau, une communauté.
* Compétences transversales
Savoir s’inscrire dans un travail d’équipe
Savoir établir et maintenir une relation de qualité et d’écoute avec ses interlocuteurs
Savoir animer, informer et / ou former en fonction du public
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)
Lieu d'affectation
Loiret (45)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
isabelle.lavoue@finances.gouv.fr; marie-christine.coat-champeil@finances.gouv.fr