Informations générales
Référence
2025-24609
Date de début de publication
24/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/08/2025
Documents requis pour postuler
- CV et lettre de motivation obligatoires
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel pour toute personne de la fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
Service Liaison-Rémunération - Gestionnaire de paye H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d'Or compte 654 emplois.
Au siège, elle est organisée en missions (mission politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, mission risques et audit, mission conseil aux décideurs publics, mission relation usagers, mission communication), en pôles (gestion fiscale, gestion publique, pilotage et ressources) lesquels pôles sont constitués en divisions / services.
Elle pilote et anime un réseau composé de 25 services territoriaux
Description du poste
La direction régionale des Finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté et du département de Côte-d’Or assure le traitement de la paye des agents de l’Éducation nationale de l’académie de Dijon.
Cette mission est réalisée par le service liaison-rémunérations (SLR), intégré au sein du pôle de la gestion publique, dans la division État. Il traite environ 30 000 payes par mois.
Le service se compose d’un inspecteur, responsable de service, de 6 emplois de contrôleurs des Finances publiques et de 4 emplois d’agents administratifs.
Il comprend une cellule technique qui assure les travaux comptables et une cellule chargée du visa de la paye.
- Quelles sont les missions d’un service liaison-rémunérations ?
Le service liaison-rémunérations réalise le contrôle, la liquidation et la mise en paiement des payes des agents de l’Etat et contractuels de l’Académie de Dijon.
Dans le cadre de ses missions, le service est en étroites relations avec les services chargés de la paye au sein du Rectorat de la Bourgogne.
- Les missions de la cellule technique :
En relation avec différents services de la direction, la cellule assure :
– le suivi de l’exécution des virements de paye et le traitement des rejets bancaires ;
– le versement des cotisations et contributions aux divers organismes bénéficiaires (URSSAF, mutuelles et retraites complémentaires notamment RAFP, IRCANTEC, CNRACL) ;
– l’exécution des procédures de saisies-rémunérations et autres oppositions ;
– les déclarations fiscales et sociales (URSSAF).
- Les missions de la cellule visa :
La cellule assure les contrôles de la régularité des dossiers de paye transmis par les services des ressources humaines du Rectorat.
Les contrôles sont réalisés afin de s’assurer de la concordance entre les fichiers informatiques et les pièces justificatives transmises.
Ils portent sur l’ensemble des éléments pouvant modifier le montant de la rémunération notamment sur :
– les composantes des emplois de la fonction publique : grade, échelon, grille indiciaire, régime indemnitaire…
– la mise à jour des dossiers des agents en cas de mutation, de congés maladie…
– la prise en charge des nouveaux arrivants et le transfert des sortants.
Chaque agent de la cellule est responsable d’un portefeuille et il est en contact permanent avec les services du rectorat.
Conditions d'exercice particulières
Compte tenu des applications informatiques et d'une dématérialisation des pièces justificatives non aboutie, l'exercice du télétravail n'est pas compatible dans l'immédiat.
Une restauration collective se trouve à proximité (restaurant inter-entreprise).
Description du profil recherché
Savoir être : requis, notamment un bon sens du relationnel et de la diplomatie, des qualités d’écoute et de discrétion, le sens du travail en équipe et du service public.
Savoir faire : une appétence pour le contact, une capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents, une grande rigueur dans la gestion des dossiers, curiosité et esprit d’analyse.
Connaissances souhaitées : une appétence et des connaissances des spécificités de la fonction publique État notamment en matière de règles RH / Paye constituent des atouts.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Lieu d'affectation
1 bis place de la Banque - 21 000 DIJON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Sophie CADOUX, 03 80 59 26 64, sophie.cadoux@dgfip.finances.gouv.fr