Informations générales
Référence
2025-24105
Date de début de publication
10/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
09/07/2025
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
Service de Publicité Foncière et Enregistrement de l'Ardèche Privas (H/F)
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Ardèche compte 402 emplois.
Elle dispose d’une quinzaine services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques de l’Ardèche compte 408 emplois.
Elle dispose d’une quinzaine services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, services des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le Service de Publicité Foncière et Enregistrement de l’Ardèche (SPF-E), qui compte 26 personnes, est en charge des missions de publicité foncière et d’enregistrement.
La publicité foncière assure la transparence et la sécurité juridique des transactions immobilières en France. Le SPF-E enregistre les actes de vente, de donation, et autres transactions immobilières. Il tient à jour les informations sur la propriété et la situation juridique des biens immobiliers. Il fournit des renseignements sur les biens immobiliers, tels que les différents propriétaires, les dates d’achat, etc. Il perçoit les impôts relatifs aux transactions immobilières.
La formalité de l'enregistrement peut être définie comme une analyse de documents portants sur des événements juridiques relatif à la gestion du patrimoine des particuliers et des professionnels et la perception d’un impôt appelé droit d'enregistrement.
Au sein du SPF-E de l’Ardèche,
- vous analyserez et traiterez les actes déposés au moyen d'une application informatique dédiée,
- vous participerez à la perception les droits et taxes relatifs à ces formalités ;
- vous répondrez aux demandes des usagers, des notaires, des avocats….
Description du profil recherché
Connaissances souhaitées :
- connaissances juridiques et/ou comptables
Savoir-faire souhaités :
- bonnes aptitudes en raisonnement juridique,
- connaissances bureautiques et qualités rédactionnelles.
Savoir-être requis :
- discrétion professionnelle,
- sens de l'organisation et du travail en équipe,
respect des échéances
- forte capacité de travail en équipe et d’adaptation,
rigueur.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche (07)
Lieu d'affectation
PRIVAS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip07.ppr.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr