Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
15/11/2024
Lettre de motivationTrois derniers compte rendus des entretiens professionnelsCurriculum Vitae
Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel des MEF (SCBCM)
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Secrétaire-assistant(e) de Direction du SCBCM Finances H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie B (profession intermédiaire)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Le Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) auprès du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté numérique (MESFIN) et du ministère de la transformation et de la fonction publique (MTFP) placé sous l'autorité du ministre chargé du Budget, a pour mission d'assurer une vision globale des processus d’exécution du budget du ministère en dépenses et en recettes (hors fiscalité) et de la situation patrimoniale des ministères.
A ce titre, il assure le contrôle budgétaire au sein des ministères concernés, exerce la responsabilité de comptable public conformément à l’article 27 de la loi organique relative aux lois de finances, et transmet aux autorités budgétaires et à l’ordonnateur principal un rapport annuel sur l’exécution budgétaire ainsi qu’une analyse de la situation financière du ou des ministères. Le CBCM informe les autorités dont il relève des risques budgétaires et comptables pesant sur son périmètre ministériel et sur les moyens mis en œuvre pour les maîtriser.
Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel encadre un service de 197 agents répartis entre le département de contrôle budgétaire DCB (14) et le département comptable DCM (183). Les compétences du DCB relèvent en particulier des articles 87 à 106 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique et celles du DCM des articles 80 et 81 du même texte.
Au sein du SCBCM, le ou la titulaire du poste est en charge du secrétariat du chef du service, du DCB et du DCM ainsi que de l’ensemble de l’équipe de direction. Il ou elle assure la tenue et le suivi des agendas et la planification des différentes réunions et déplacements. Il ou elle organise les campagnes d'examen des programmations budgétaires (3 fois par an, réunions à organiser avec les directions des ministères). Il ou elle est également en charge de la constitution et du suivi des dossiers formalisés (contrôle qualité), de la gestion du courrier, de l’archivage et des fonctions de greffe ( suivi de visa et d’avis des actes de gestion du personnel avec attribution aux instructeurs et surveillance des délais) du service du DCB à partir d’une boite fonctionnelle dédiée.Il ou elle consulte également le serveur dédié aux transmissions de la Cour des Comptes.L’assistant(e) assure les permanences téléphoniques. Ces fonctions nécessitent une communication et un échange d’information permettant de contribuer pleinement au bon déroulement des activités du service.Il ou elle est également en charge de la confection matérielle du rapport annuel du CBCM à partir des contributions des différents rédacteurs.
Présence sur site requise la plupart du temps, mais télétravail ponctuel possible.Pic d'activité au moment de la confection du rapport annuel (mars/avril) pouvant nécessiter un dépassement du temps de travail quotidien sur quelques journées (donnant lieu à un crédit d'heures).
Le ou la titulaire du poste devra faire preuve d'une bonne maîtrise des outils bureautiques, d'une aisance d'expression aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, de qualités relationnelles et d'une grande discrétion professionnelle. Une expérience antérieure sur des métiers d'assistant-secrétaire serait un avantage.
Oui
Niveau 4 Baccalauréat
Confirmé
Art. L332-2, 2° du Code Général de la Fonction Publique
Non
France, Ile-de-France, Paris (75)
01/10/2024
Service Soutien : rhlogistique.DCM947@finances.gouv.fr