Informations générales
Référence
2025-25126
Date de début de publication
07/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
07/08/2025
Documents requis pour postuler
Il est important d'inclure dans votre candidature une lettre de motivation qui précise la référence de l'offre, l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable de politique de formation
Intitulé du poste
SEC GEN - IGPDE - Chef(fe) du secteur "métiers financiers et audit" H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
L'Institut de la gestion publique et du développement économique est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Ses missions essentielles : développer les compétences des agents, accompagner la transformation de l’action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’Institut est, à ce titre, certifié NF214 et Qualiopi sur son cœur de métier.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du bureau des actions de modernisation de l’IGPDE, le département « Formations à la gestion publique », en charge d’accompagner les réformes et les orientations portées par les ministères économiques et financiers, est composé d’une équipe de 14 personnes (4 A, 9 B,1C) structurée autour de 3 secteurs pédagogiques :
- le secteur « Commande et achats publics » regroupant les formations à l’achat public ;
- le secteur « ressources humaines et immobilier », regroupant les formations aux métiers des RH, de la formation, à la sphère gestion administrative-paye et aux métiers de l’immobilier ;
- le secteur « métiers financiers, audit » (au sein duquel le poste est à pouvoir) regroupant les formations relatives à la gestion budgétaire et comptable de l’État, à la tutelle des opérateurs de l’État, au pilotage de la performance, au contrôle et à l'audit interne.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste devra notamment :
- Animer et piloter l’activité d’une équipe de 3 chargés de formation (cat. B) ;
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les dispositifs de formation du secteur des métiers financiers : élaboration de l’offre catalogue, analyse des demandes de formations spécifiques ;
- Promouvoir l’innovation pédagogique dans l’offre proposée en introduisant des approches pédagogiques pertinentes, en développant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’en établissant une veille documentaire ;
- Suivre le budget et les marchés de formation du secteur ;
- Piloter des procédures de mise en concurrence pour sélectionner les prestataires et entreprendre une démarche de sourcing des fournisseurs
- Veiller au respect des procédures qualité et à l’amélioration continue de la qualité des formations ;
- Participer à des groupes de travail internes ou interministériels.
Conditions d'exercice particulières
Contraintes horaires ponctuelles.
Description du profil recherché
Le (la) titulaire du poste disposera :
D’une bonne connaissance du domaine de la formation, de ses acteurs et des dispositifs associés.
D’une connaissance (ou une appétence) des métiers financiers et de l’audit (gestion budgétaire et comptable de l’État, tutelle des opérateurs de l’État, pilotage de la performance, contrôle et audit interne…)
D’une bonne connaissance des MEF et de la fonction publique d’Etat.
D’une expérience (ou une forte appétence) dans le pilotage et la mise en œuvre de projets numériques.
D’une aptitude au management et à la conduite du changement, des capacités d'analyse et de rigueur ainsi qu’un grand sens des relations humaines.
D’un goût prononcé pour le travail en équipe, ainsi qu’un grand sens de l'organisation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 : Bérault ou Château de Vincennes - RER A Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Philippe HAAS-LAMBLOT - Chef du département FGP - jean-philippe.haas-lamblot@finances.gouv.fr