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Information

SEC GEN - IGPDE - Chef(fe) du secteur "métiers financiers et audit" H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) (logo)

Référence

2025-25126  

Date de début de publication

07/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

07/08/2025

Documents requis pour postuler

Il est important d'inclure dans votre candidature une lettre de motivation qui précise la référence de l'offre, l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae.

Directions et Services

Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable de politique de formation

Intitulé du poste

SEC GEN - IGPDE - Chef(fe) du secteur "métiers financiers et audit" H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

L'Institut de la gestion publique et du développement économique est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général des ministères économiques et financiers.

Ses missions essentielles : développer les compétences des agents, accompagner la transformation de l’action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.

Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’Institut est, à ce titre, certifié NF214 et Qualiopi sur son cœur de métier.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du bureau des actions de modernisation de l’IGPDE, le département « Formations à la gestion publique », en charge d’accompagner les réformes et les orientations portées par les ministères économiques et financiers, est composé d’une équipe de 14 personnes (4 A, 9 B,1C) structurée autour de 3 secteurs pédagogiques :


- le secteur « Commande et achats publics » regroupant les formations à l’achat public ;


- le secteur « ressources humaines et immobilier », regroupant les formations aux métiers des RH, de la formation, à la sphère gestion administrative-paye et aux métiers de l’immobilier ;


- le secteur « métiers financiers, audit » (au sein duquel le poste est à pouvoir) regroupant les formations relatives à la gestion budgétaire et comptable de l’État, à la tutelle des opérateurs de l’État, au pilotage de la performance, au contrôle et à l'audit interne.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste devra notamment :


- Animer et piloter l’activité d’une équipe de 3 chargés de formation (cat. B) ;


- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les dispositifs de formation du secteur des métiers financiers : élaboration de l’offre catalogue, analyse des demandes de formations spécifiques ;


- Promouvoir l’innovation pédagogique dans l’offre proposée en introduisant des approches pédagogiques pertinentes, en développant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’en établissant une veille documentaire ;


- Suivre le budget et les marchés de formation du secteur ;


- Piloter des procédures de mise en concurrence pour sélectionner les prestataires et entreprendre une démarche de sourcing des fournisseurs


- Veiller au respect des procédures qualité et à l’amélioration continue de la qualité des formations ;


- Participer à des groupes de travail internes ou interministériels.

Conditions d'exercice particulières

Contraintes horaires ponctuelles.

Description du profil recherché

Le (la) titulaire du poste disposera :


D’une bonne connaissance du domaine de la formation, de ses acteurs et des dispositifs associés.


D’une connaissance (ou une appétence) des métiers financiers et de l’audit (gestion budgétaire et comptable de l’État, tutelle des opérateurs de l’État, pilotage de la performance, contrôle et audit interne…)


D’une bonne connaissance des MEF et de la fonction publique d’Etat.


D’une expérience (ou une forte appétence) dans le pilotage et la mise en œuvre de projets numériques.


D’une aptitude au management et à la conduite du changement, des capacités d'analyse et de rigueur ainsi qu’un grand sens des relations humaines.


D’un goût prononcé pour le travail en équipe, ainsi qu’un grand sens de l'organisation.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

  20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 : Bérault ou Château de Vincennes - RER A Vincennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jean-Philippe HAAS-LAMBLOT - Chef du département FGP - jean-philippe.haas-lamblot@finances.gouv.fr


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