Informations générales
Référence
2025-22857
Date de début de publication
31/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/05/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
Sec Gen : Gestionnaire GA-Paie - Pôle A (CSRH) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein des ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable
La sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) assure la gestion des personnels appartenant aux corps d'administration centrale et celle des personnels non titulaires de l'administration centrale (environ 13 000 agents en gestion).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy.
Elle promeut enfin l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de cette sous-direction, le centre de services des ressources humaines (CSRH) est notamment chargé de l’élaboration des actes relatifs à la gestion administrative et à la maladie, et de la paie. Il gère les échanges avec le comptable public en charge du paiement des rémunérations et il informe les personnels en matière de gestion administrative et de paie. Le CSRH est constitué de 5 pôles GA-paye, d’un pôle appui à la rémunération et d'une mission numérique et SIRH.
Le pôle des agents de catégories A assure plus spécifiquement la gestion administrative et la paie des agents de catégorie A relevant de l’administration centrale (attachés d’administration, ingénieurs de l’industrie et des mines, conseillers techniques de service social, infirmiers, chargés d’études documentaires, ingénieurs-économistes de la construction, ingénieurs mécaniciens-électriciens, ingénieurs des systèmes d’information et de communication, des attachés économiques ...). Il instruit et assure le suivi des situations individuelles, produit les actes administratifs liés à la carrière, traduit leurs impacts financiers dont il vérifie la conformité avant transmission au comptable.
Il est composé du chef de pôle, de son adjoint et de quinze gestionnaires.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées .
Le/la gestionnaire assure la gestion administrative, la paie et la tenue des dossiers des agents appartenant à des corps à faible effectif (assistantes de service social, ingénieurs, infirmiers, traducteurs, attachés économiques et notamment les agents du réseau international et déconcentré de la Direction Générale du Trésor ...).
À ce titre, il/elle assure l'initialisation et le traitement des actes de gestion de ces agents (positions statutaires, situations administratives, affectations, nouvelles bonifications indiciaires, régimes indemnitaires,...). Il/elle gère également la pré-liquidation et le contrôle de leur rémunération indiciaire et indemnitaire.
Au sein du sous-pôle transverse, le/la gestionnaire est également chargé(e), en trinôme, d’attributions transversales exercées dans l’année et qui concernent tout ou partie d’une population donnée (préparation/contrôle des listes de promouvables, campagnes indemnitaires, avancement d'échelon, instruction des bonifications d'ancienneté "ZUS", production de listes de contrôle ...).
Le/la gestionnaire répond, sur le portefeuille de gestion, et le cas échéant, en substitution des gestionnaires de son trinôme, aux demandes formulées par les agents, les services ou directions, et met à jour et fiabilise, les tableaux de suivi et les données renseignées dans le SIRH, produit des fiches financières et attestations.
Conditions d'exercice particulières
Les missions décrites supposent une formation aux outils utilisés (SIRH, tableurs, logiciel de messagerie électronique) et aux processus de gestion administrative.
Elles ne présentent pas de contraintes spécifiques, en dehors du devoir de confidentialité qui s’attache au traitement de données personnelles ou sensibles.
Description du profil recherché
Une expérience précédente dans le domaine de la gestion administrative (connaissance des statuts) et de la paie des agents publics (processus de préliquidation) est requise.
Une connaissance du SIRH (SIRHIUS ou RenoiRH) serait un plus.
Il est attendu du (de la) candidat(e) des qualités de rigueur, d’écoute et une capacité à travailler au sein d’un collectif de travail.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro Cour-Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
23/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chef du pôle catégorie A - stephanie.richert@finances.gouv.fr / sebastien.blandin@finances.gouv.fr