Informations générales
Référence
2025-22761
Date de début de publication
01/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
3 derniers comptes-rendus d'entretien annuel professionnel
Directions et Services
Service du numérique (SNUM)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de mission processus et gestion de la crise H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au Ministère de l’Économie et des Finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Le secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) anime les politiques ministérielles en matière de fonctions supports et assure le bon fonctionnement des services centraux.
Au sein du SG, le service du numérique (SNUM) est chargé de la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique et du travail en réseau et coordonne la gestion de l'ensemble des moyens qui y sont consacrés (8500 utilisateurs).
Ce service de 260 agents comprend 5 équipes missions, une sous-direction du numérique administration centrale (SDNAC) et un bureau d’aide à la gouvernance et fonctions support (BGS) de 30 agents.
Ce bureau regroupe les fonctions support du service (ressources humaines, budget et gestion comptable, marchés publics numériques et achat) et deux secteurs transverses "Relations bénéficiaires, gouvernance interne, communication" et "risques, gestion de la crise et qualité".
Description du poste
Rattaché(e) au bureau BGS, au sein du secteur des risques, de la gestion de la crise et qualité, le/la titulaire du poste participe comme Chef de projet MOA-AMOA à la gestion des différents projets, pour soutenir la planification, l'exécution et le suivi des projets de l'organisation.
Chef de Projet MOA – AMOA, il joue un rôle clé dans l'optimisation des processus et l'amélioration de la gouvernance au sein de l'organisation, en participant à la coordination et au pilotage des projets liés à la transformation des méthodes de travail, à la gestion des risques et à la mise en place de nouvelles procédures. En lien avec les différentes entités, il accompagne les équipes dans la mise en œuvre des évolutions organisationnelles et fonctionnelles, en assurant un cadre méthodologique structuré et en proposant des solutions adaptées aux enjeux stratégiques.
Au sein du secteur, il contribue activement à l'élaboration et au suivi des indicateurs de performance, à l’amélioration continue des processus et au développement de synergies inter équipes. Il est également un acteur central dans la cartographie et la gestion des risques, veillant à identifier les vulnérabilités et à sensibiliser les agents et managers aux bonnes pratiques.
Le rôle ne se limite pas à un accompagnement technique : il est aussi responsable de l’animation de communautés et d’outils collaboratifs tels que la solution WIKI, permettant de structurer et de partager les connaissances.
De plus, il assure une communication régulière au sein du secteur et peut être amené à assurer la continuité des activités en l’absence du responsable.
Description du profil recherché
Les qualités attendues sont :
- Une maîtrise de la gestion de projet, une connaissance des méthodologies, des outils d’analyse et de modélisation des processus,
- Des compétences fonctionnelles pour la compréhension des besoins métiers, l’accompagnement au changement et l’évaluation des impacts,
- Des compétences comportementales ; pour la communication et les interactions avec les différents interlocuteurs, un esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu'une capacité à être for de proposition,
Ce poste requiert de l’autonomie, de la réactivité, de la rigueur et une forte implication pour assurer la réussite des missions stratégiques liées à la gouvernance et à l'organisation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Batiment Sully - 64, allée de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.