Informations générales
Référence
2025-22681
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Intitulé du poste
IPFIP / AP - BINT - Responsable de section H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la Division de l'intégration des applications agents, services aux usagers, référentiels et RH (ASURRH) la section Régata, (Référentiels, Gestion-Acquisition de la Taxation et APIs) est chargée de s’assurer de l’exploitabilité de solutions mises en œuvre par les bureaux de développement de la DGFiP. Elle est composée de deux Pôles :
le Pôle Référentiels Partagés
Au sein de ce pôle, 5 intégrateurs, 2 chargés de projet et 1 coordinateur technique sont en charge de l'intégration des applications des référentiels de la DGFiP. . Ils assurent le support à la production sur ces applications. L'équipe est en charge également de l'administration des deux plateformes pour réaliser ses tests et fournir au reste du reéseau de l’intégration des briques applicatives pour assurer leurs propres tests.
le Pôle Gestion-Acquisition de la Taxation et des APIs
Au sein de ce pôle, 2 intégrateurs et 1 chargé de projet sont en charge du pilotage de l'intégration des applications de l'écosystème de taxation des particuliers, de l'intégration de l'APIM et du raccordement des API fournies par les projets.
Description du poste
Le poste à pourvoir est celui de responsable de la section INTEX RéGATA. A ce titre vous encadrerez les titulaires et piloterez l’activité de l’équipe composée également de prestataires de services.
Vous estimerez la durée des travaux demandés par les projets et vous assurerez de la cohérence globale de leur planning.
Vous suivrez les différents comités projets et pourrez animer ceux en lien avec l’intégration (CSOT).
Vous assurerez un reporting très régulier de l’activité de votre section pour votre hiérarchie.
Enfin, vous pourrez assurer le rôle de référent de l’INTEX (intégration de l’exploitabilité) auprès d’établissement de services partenaires afin de leur permettre de mieux exercer leur propre activité.
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements ponctuels dans les établissements partenaires, répartis sur l’ensemble du territoire, sont à prévoir.
Description du profil recherché
Savoir-être :
excellentes qualités relationnelles, quel que soit le niveau des interlocuteurs
animation de réunions
représentation du bureau dans des instances supérieures
Savoir-faire :
Bonnes qualités d’analyse et de synthèse.
Savoir gérer plusieurs activités et sujets en parallèle, faire preuve d’adaptabilité, de disponibilité et de réactivité.
Management d’équipes hybrides
Piloter l’activité
Expériences/connaissances recherchées :
compte tenu du caractère central des applications gérées, une première expérience dans un service des systèmes d’exploitation est indispensable.
Une expérience dans la gestion de projet serait un plus
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
Bureau de l'Intégration 7 allée Simone De Beauvoir 77186 NOISIEL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christophe SIRVIN - christophe.sirvin@dgfip.finances.gouv.fr - 01 60 37 93 09