Informations générales
Référence
2025-22159
Date de début de publication
21/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI
Intitulé du poste
IPFiP/AP - BSI2 - Chef de projet maîtrise d'oeuvre de projet numérique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein des services informatique de la DGFIP, le Bureau BSI-2, Bureau du SI du foncier, du patrimonial, de la sécurisation juridique et du contrôle fiscal, est chargé du développement d'applications informatiques :
• du domaine foncier cadastral et hypothécaire ;
• du domaine du contrôle fiscal ;
• et du domaine des infocentres.
C'est un bureau qui permet la réalisation de travaux riches et complets, s’appuyant sur de multiples technologies, au sein d’équipes projets compétentes de l'analyse à la mise en production.
Description du poste
Au sein du Service des systèmes d’information, le bureau BSI-2 est chargé du développement des applications informatiques des domaines du foncier cadastral et de la sécurisation juridique et du contrôle fiscal.
Le poste à pourvoir se situe au sein de la division du Foncier Cadastral (DFC) en qualité de responsable de l’équipe «GmBI MOE» qui est composée de 4 inspecteurs analystes, de 1 inspecteurs PSE, de 2 inspecteurs chef de projet, de 2 contractuels, d’un alternant et de plusieurs prestataires externes.
L’équipe assure le développement et de maintenance du projet de « Gérer mes Biens Immobiliers (GmBI) » qui a pour vocation à travers l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site « impôts gouv.fr » ouvert aux particuliers et aux entreprises :
• d'afficher tous les biens immobiliers d'une personne titulaire d’un droit réel, à une date donnée et permettre différentes actions ;
• de permettre la dématérialisation des déclarations foncières ;
• de prendre en charge les éléments déclaratifs permettant l’évaluation des bases de la fiscalité locale avec notamment : la taxe d’habitation de l’habitation secondaire et la taxe sur les locaux vacants; la révision des valeurs locatives des locaux d’habitation ;
• de prendre en charge la liquidation des taxes d’urbanismes à la DGFiP ;
Celui se décompose en deux applications :
• L’une consacrée aux usagers dans le portail impôts.gouv et la dématérialisation des déclarations foncières (TELEFON) offrant un service à l'usager dans le portail impots.gouv.fr, pour permettre aux titulaires de droits sur des locaux de :
- visualiser le détail des biens ;
- souscrire des déclarations foncières ;
- souscrire des déclarations de taxes d’urbanisme ;
- déclarer l'occupation d'un local.
• L’autre destinée aux agents portant sur la Gestion des locaux (GesLoc).
Cette application comporte 3 modules : SURF surveillance relance, EvaLoc Evaluation des Locaux, Gestion-TU Gestion des taxes d’urbanisme.
La responsable de l’équipe « GMBI MOE » a en charge le pilotage et le suivi des travaux de développement, l’organisation opérationnelle des équipes, la préparation et le suivi du plan annuel d’activité, la gestion et le suivi du budget.
Ces diverses fonctions impliquent des relations continues avec différents partenaires ;
• les bureaux métier chargés de la maîtrise d’ouvrage des applications :
• les ESI chargés du développement et de l’exploitation ;
• les entreprises titulaires des marchés publics utilisés, pour le recrutement et le suivi des consultants ;
• les autres MOEs du SI ainsi que les bureaux transverses, en particulier les autres équipes du domaine foncier au sein de la Division.
Les enjeux à moyen et court terme : stabilisation de l’écosytème pour le rendre plus mature .
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Conditions d'exercice particulières
Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Grandes qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe ;
- Capacité d’analyse et de rigueur, autonomie, force de proposition ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacité à gérer la complexité en présence d’acteurs multiples ;
- Capacité de pilotage : savoir déléguer et contrôler.
Savoir-faire :
- Conduite et gestion de projet ;
- utilisation d’outils bureautique.
Connaissances recherchées :
- Réelles connaissances dans le domaine des applications du foncier cadastral ;
- Bonne maîtrise des données foncières utilisées ;
- Bonne connaissance de l’environnement technique des applications GMBI ;
- Bonne connaissance des technologies en environnement JAVA-JEE ;
- Appétence pour les sujets techniques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/I/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
XYLO - 18 avenue des Olympiades - 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/08/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anne HENNINGER - 01 57 33 78 80 - anne.henninger@dgfip.finances.gouv.fr