Informations générales
Référence
2025-21437
Date de début de publication
15/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/03/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel
Directions et Services
Secrétariat général (SG)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de mission planification et gestion de crise (SHFDS) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).
Dans le champ de compétence des ministères économiques et financiers, au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est en charge de l’animation et de la coordination des politiques et des dispositifs de défense et de sécurité, et des situations d'urgence affectant la défense, la sécurité et la vie de la nation, tout particulièrement dans le domaine économique.
Il compte environ 60 agents répartis dans 6 structures :
• le département Planification et Gestion de crise (DPGC),
• le département Protection Economique (DPE),
• le département Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI),
• le département Activités Sensibles et Coordination de la Sûreté Ministérielle (DASCSM),
• le département Protection du Secret (DPS),
• la mission appui de proximité at affaires transverses (MAAT)."
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département planification et gestion de crise (DPGC) est composé de 7 agents et 16 chargés de missions de sécurité économique positionnés en zone de défense et de sécurité.
Le DPGC, animé par un chef de département et son adjoint, s'appui sur trois missions :
- la mission gestion des crises majeures (MGCM), composée d'un chef de mission et d'un chargé de mission, a pour mission notamment l'élaboration des plans gouvernementaux de gestion de crise et le maintien en conditions opérationnelles du COBER ;
- la mission veille et animation territoriale (MVAT), composée d'un chef de mission, est en charge de la veille des impacts économiques sur le territoire, et de l'évaluation de l'impact économique des crises. Pour cela, elle s'appuie sur le réseau des chargés de mission sécurité économique dont elle a la charge.
- la mission continuité d'activité (MCA) garant du système de management de la continuité d'activité du ministère, composée d'un chef de mission et d'un chargé de mission, accompagne les directions et services du ministère dans la rédaction de leur plan de continuité d'activité.
Dans le cadre de leurs fonctions, la MGCM et la MCA s'appuient sur un réseau de correspondants gestion de crise et PCA dans les directions et services du ministère dont ils assurent l'animation.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Le/la chargé(e) de mission, sous l'autorité du chef de la mission gestion des crises majeures :
- contribue à l'élaboration des plans gouvernementaux de défense et de sécurité et à leur déclinaison au niveau ministériel ;
- assure la diffusion des postures Vigipirate au sein des MEF ;
- assure le maintien en conditions opérationnelles du centre opérationnel de crise de Bercy (COBER) ;
- assure la formalisation des procédures et mesures à mettre en œuvre lors de l'activation du dispositif de crise ministériel ;
- participe à l'organisation gouvernementale et ministérielle de crise ;
- contribue à la politique d'exercice et de RETEX ministérielle et à l'animation du réseau des correspondants de crise au sein des directions des MEF ;
- participe à l'organisation des sessions de sensibilisation/formation à la gestion de crise à l'attention de différents publics (agents du SHFDS, correspondants "PCA/Crise", cabinets ministériels, etc.).
Conditions d'exercice particulières
-Habilitation au secret de la défense nationale requise après enquête ;
-Participation aux astreintes du service ;
-Disponibilité en cas de crise majeure ou grands événements.
Description du profil recherché
Une expérience dans le domaine de la gestion de crise serait appréciée.
Un bon esprit d'équipe, le sens de l'organisation, une capacité d'adaptation, de réactivité et d'investissement seront des qualités précieuses.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
BATIMENT NECKER 120 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chef du dpt, thierry.mahler@finances.gouv.fr/ Chargée de mission, justine.courant@finances.gouv.fr