Informations générales
Référence
2024-21214
Date de début de publication
20/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
19/04/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers CREP
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller en ressources humaines
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de mission "emplois fonctionnels supérieurs" (SRH-2A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l’administration centrale (13 000 agents gérés).
La sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale détermine notamment le volume des recrutements et sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour les personnels d'AC et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services de Bercy.
Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH. La sous-direction est structurée autour de six bureaux, un centre de services des ressources humaines et trois missions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau de l'encadrement supérieur (SR2A) est composé de 2 pôles :
- le pôle en charge des emplois fonctionnels supérieur au sein duquel le poste proposé est localisé ;
- le pôle de gestion administrateur de l'Etat.
Le pôle en charge des emplois fonctionnels supérieur est composé de 4 chargés de mission, tous agents de catégorie A, placés sous l'autorité du chef de bureau et de ses adjoints
Il est en charge des nominations dans les emplois fonctionnels supérieurs relevant de la compétence du secrétariat général des ministères économiques et financiers qu'il s'agisse des emplois à la décision du gouvernement ou des emplois de direction de l'Etat (emplois de chef de service, sous-directeur, expert de haut niveau et directeur de projet). Il est également en charge des nominations dans les emplois fonctionnels du contrôleurs généraux économiques et financiers (CGéFi).
Il assure également le suivi mensuel et annuel de la mise en œuvre du dispositif des nominations équilibrées au sein des ministères économiques et financiers.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées".
Il/elle sera chargé(e), en coopération avec les trois autres chargés de missions
- du contrôle de la conformité des avis de vacance qui lui sont soumis pour publication au Journal Officiel (JO);
- du suivi et de l'analyse de la recevabilité des candidatures aux emplois de direction de l'Etat et aux emplois fonctionnels du CGéFi;
- de la rédaction des dossiers de nominations (note, décret / arrêté) et du suivi, notamment via SOLON des différentes étapes de la procédure (cabinet, DGAFP, SGG, publication au JO);
- d'établir les propositions de fiches financières en faveur des candidats retenus à l'issue des comité d'audition;
- du suivi de l'évolution du régime indemnitaire afférent à ces emplois;
- du suivi des campagnes d'évaluation et du CIA;
- du suivi de la mise en œuvre du dispositif des nominations équilibrées;
- de l'élaboration du rapport social unique (RSU);
- d'analyses et d'études liées aux commandes de la hiérarchie.
Conditions d'exercice particulières
Pics d'activité liés à l'actualité.
Forte sensibilité des dossiers traités impliquant une discrétion professionnelle et une rigueur importante
Description du profil recherché
Attaché(e), le / la candidat(e) a un intérêt marqué pour la fonction RH et l'expertise juridique.
Un expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines serait appréciable.
Une connaissance de SOLON serait un plus.
La maîtrise de word et une pratique courante d'Excel sont nécessaire.
Esprit d'équipe, rigueur, réactivité, adaptabilité et créativité et discrétion professionnelle sont les principaux savoir êtres attendus du / de la candidat(e).
Le poste relève du groupe RIFSEEP 3. Si le candidat a intégré le corps des attachés depuis moins de 2 ans, il sera positionné en groupe RIFSEEP 4.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
16/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Louis-Gabriel MASSON : louis-gabriel.masson@finances.gouv.fr