Informations générales
Référence
2025-27600
Date de début de publication
11/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/02/2026
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP) pour les titulaires
- 3 dernières évaluations ou, à défaut, 2 lettres de recommandation pour les contractuels
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de mission au pôle "animation et politiques RH" (SRH2 - Bureau SRH2D) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l'administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l'administration centrale (13 000 agents gérés).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d'élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d'animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy.
Elle promeut l'innovation et développe le numérique dans le domaine RH.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau du conseil, de l’innovation et de l’animation (SRH 2D) assure les missions transversales :
- L’innovation RH, notamment dans le domaine numérique (processus et outils) ;
- Les statistiques RH et sociales (Rapport Social Unique), l’organisation du travail (télétravail) et le temps de travail ;
- Le conseil et l’expertise en matière de médecine statutaire, accidents de service, maladies professionnelles et de retraite ;
- La tenue des dossiers individuels des agents de l'administration centrale des MEF ;
- L’animation, l’information et l’accompagnement des directions et services de l’administration centrale des MEF sur les politiques RH dans l'exercice des activités et missions suivantes :
* l'animation de la communauté des bureaux RH l'administration centrale des MEF autour des politiques de formation, de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de la diversité et en faveur de l'inclusion,
* la préparation du dialogue social de l’Administration centrale dans ces domaines,
* la coordination de missions transverses dont les enquêtes,
* la participation au déploiement d'une carte multiservices ministérielle conduit notamment par les services du numérique, pour le périmètre de l'administration centrale, assurant un rôle de référent RH et d'autorité d'habilitation de l'accès à l'outil.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Au sein du pôle Animation et Politiques RH composé de 4 agents de catégorie A (dont le/la chef(fe) de pôle) et d'une agente de catégorie B , le/la titulaire du poste est chargé(e) d'organiser et de conduire des missions diversifiées favorisant un fonctionnement en mode projet, autour des activités et missions suivantes :
- l'animation de la communauté de la 60aine de bureaux RH et services de l'administration centrale des ministères économiques et financiers (MEF) autour des politiques publiques de formation (en lien avec l'institut de la gestion publique et du développement économique - IGPDE), de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de la diversité et en faveur de l'inclusion (en lien avec la délégation à la diversité et à l'égalité professionnelle des MEF) et du handicap (en lien avec la mission ministérielle dédiée au handicap) et de la séniorité.
- la préparation des instances de dialogue social pour le CSA de l’Administration centrale dans ces domaines (GT DIversité, GT Egalité professionnelle, GT Emploi de séniors...);
- l'accompagnement des directions de l'administration centrale (réunions des bureaux RH, groupes de travail/ateliers thématiques, bilatérales directionnelles, campagnes de communication ciblées pour SRH2) et de communication pour la sous-direction ;
- la coordination de missions transverses dont les enquêtes diligentées par les organismes de contrôle : Cour des Comptes, IGF, IGAS, OCDE...
- la communication d'informations RH tant sur ALIZE pour les agents) que RESANA "communauté réseau RH de l'administration centrale" (pour les acteurs RH) : différents guides (autorisations d'absence...), fiches réflexes, capsules vidéos sur congés de maladie,
- l'accompagnement du déploiement d'une carte multiservices ministérielle "Rossignol", conduit par les services du numérique, du Haut Fonctionnaire de Défense et de l'Immobilier et de l'environnement professionnel, pour le périmètre de l'administration centrale des MEF, rôle de référent RH et responsable de l'autorité d'habilitation de l'accès à l'outil de gestion des cartes (autorité d'enregistrement) ;
Conditions d'exercice particulières
Quelques exemples de dossiers :
* Déclinaison pour l'administration du plan ministériel Diversité, du plan ministériel Egalité professionnelle, de l'accord ministériel Handicap ;
* Présentation en instances du dialogue social des plans d'actions, mesures et indicateurs de ces plans et accord ;
* Instruction de dossiers Compte Formation Personnel (CPF) pouvant mobiisés les droits CPF capitalisés ;
* Contribution aux travaux de refonte de l'intranet ministériel ALIZE ;
* Rédaction d'une lettre d'informations RH mensuelle "BRH Infos" ;
* Création de la "communauté réseau RH de l'administration centrale" sur l'outil collaboratif RESANA.
La personne recrutée sera amenée, le cas échéant, à participer aux réunions de bureau.
Par ailleurs, dans le cadre du projet de Transformation de la sous-direction SRH2 la personne recrutée se verra confier l'expertise, le pilotage et l'accompagnement des directions / services de l'administration centrale des MEF sur d'autres projets de politiques RH tant en phase d'expérimentation que de déploiement généralisé. Elle verra aussi, le cas échéant, un rattachement hiérarchique différent dans la future organisation.
Description du profil recherché
Le/la candidate devra posséder une expérience dans le domaine RH et notamment sur les sujets de diversité, d'inclusion/handicap et d'égalité femmes/hommes et de formation professionnelle.
La personne recrutée doit être dotée d'un très bon relationnel, d'une capacité d'adaptation à un secteur fonctionnant en mode projet et de travail en équipe tant avec des acteurs internes qu'avec des acteurs externes.
Le sens de l'innovation et de la créativité ainsi que la réactivité sont attendus pour occuper ce poste.
Le/la candidat(e) doit être force de propositions sur les différents projets et politiques RH confiés au bureau et faire preuve de curiosité.
Une expérience dans la conduite de projet notamment dans les projets à dominante RH.
Dans le cadre du projet de Transformation de la sous-direction SRH2 la personne recrutée pourra être amenée à voir son portefeuille modifié ainsi que son rattachement dans le futur organigramme.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24 / A partir de septembre 2026 : 177, rue du Chevaleret - Paris 13ème - Métro Chevaleret
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anne LE VAILLANT, adjointe au chef du bureau SRH2D - anne.le-vaillant@finances.gouv.fr