Informations générales
Référence
2024-19730
Date de début de publication
03/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
Il est important d'inclure dans votre candidature une lettre de motivation qui précise la référence de l'offre, l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Assistante / Assistant de formation
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de formation - responsable de préparations à des examens professionnels H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Veuillez noter que seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. Par conséquent, les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels du ministère et propose également des formations aux agents des autres ministères.
L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure d’animation de la recherche en gestion publique et en histoire économique.
L’IGPDE est, depuis octobre 2020, certifié NF 214 et Qualiopi pour ses activités de formation et préparation aux concours.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de l’IGPDE, et plus précisément du bureau des études, le département des préparations aux concours et examens professionnels prépare des agents aux concours internes et examens professionnels administratifs et informatiques.
Il accueille chaque année de l’ordre de 10 000 agents qui préparent un concours ou examen professionnel. Il est composé de 25 collaborateurs (4 A et 21 B).
Le département est composé de deux secteurs (ministériel et interministériel) animés chacun par un responsable de catégorie A, et d’un centre de documentation.
Le secteur ministériel, secteur pour lequel le poste est proposé, est composé de 11 collaborateurs de catégorie B.
Description du poste
Sous l’autorité de l’adjointe au chef du département en charge des préparations ministérielles, la/le titulaire du poste participe notamment à la définition du contenu et assure la mise en œuvre des préparations aux concours et examens professionnels suivantes :
Elle/il :
-sera responsable de la préparation à l’examen professionnel de secrétaire administratif de classe normale (SACN)
-sera responsable, en partie en binôme, de 2 préparations aux examens de la Cour des comptes de niveau secrétaire administratif et/ou attaché.
-interviendra en soutien de la préparation à la sélection au tour extérieur des administrateurs de l’Etat (TEAE).
A ce titre elle/il sera chargé/e, selon les préparations :
- de la gestion des inscriptions
- du recrutement des intervenants en activité accessoire
- de la réception, et la mise en ligne des contenus des enseignements à distance
- de la scénarisation et de la médiatisation des documents dans une application dédiée
- de la coordination pédagogique et de la planification des stages
- de l’organisation des stages en présentiel et des jurys fictifs
- de la relation avec les stagiaires
- de la préparation de la rémunération des intervenants
- du recueil et synthèse des évaluations
- pour les préparations Cour des comptes : de la pré-facturation des prestations au commanditaire externe
Elle/il mettra en œuvre les procédures décrites dans le référentiel qualité de l'IGPDE et proposera, le cas échéant, des évolutions.
Le contenu du poste est susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation du département, de l’actualité, des réformes en cours ou à venir.
Conditions d'exercice particulières
Travail partiellement en binôme concernant les préparations de la Cour des comptes.
Description du profil recherché
Le candidat possèdera une bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel.
Les qualités requises sont : l’autonomie, des qualités relationnelles, le sens du travail en équipe, la réactivité, la capacité d’adaptation, le sens de l’organisation.
Une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook) est requise, les applications dédiées faisant l’objet d’une formation spécifique organisée par l’IGPDE.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Fondement juridique du recrutement : Art. L332-2, 2°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 : Bérault ou Château de Vincennes - RER A Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
agnes.deville-viziteu@finances.gouv.fr;anne.gentric@finances.gouv.fr