Informations générales
Référence
2024-20842
Date de début de publication
03/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel
Directions et Services
Secrétariat général (SG)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé de mission sécurité des activités d'importance vitale (filière ingénierie) (SHFDS) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable
Le Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).
Dans le champ de compétence des ministères économiques et financiers, au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est en charge de l’animation et de la coordination des politiques et des dispositifs de défense et de sécurité, et des situations d'urgence affectant la défense, la sécurité et la vie de la nation, tout particulièrement dans le domaine économique.
Il compte environ 60 agents répartis dans 6 structures :
• le département Protection Economique (DPE),
• le département Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI),
• le département Activités Sensibles et Coordination de la Sûreté Ministérielle (DASCSM),
• le département Planification et Gestion de crise (DPGC),
• le département Protection du Secret (DPS),
• la mission appui de proximité at affaires transverses (MAAT).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département Activités sensibles et coordination de la sûreté ministérielle comprend 5 agents (1A+, 4A). Il est chargé de mettre en œuvre la politique de sécurité des activités vitales pour les secteurs relevant de la compétence des ministères financiers (Banque, assurance, communications électroniques, audiovisuel, information, industrie et espace), de se prononcer sur les investissements étrangers en France pour les entreprises relevant de ces secteurs, de suivre et de mettre en oeuvre, avec le concours de la Direction de l'expertise nucléaire de défense (DEND) les dispositions du Traité sur la non-prolifération des armes chimiques, ainsi que de coordonner le dispositif de sûreté ministériel.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Description du poste :
Au sein du département des activités sensibles et de la coordination de la sûreté ministérielle, le/la titulaire est chargé(e) de l'animation du dispositif de sécurité des activités d'importance vitale (SAIV) des entités du secteur de l'Espace, en coordination avec le SHFDS du ministère chargé de la recherche, avec qui il organisera le transfert des dossiers auparavant suivis par ce dernier, ainsi que des entreprises classées SEVESO relevant des MEF. Dans ce cadre, il lui incombera, outre l'accompagnement des entreprises dans la mise en oeuvre de la loi "résilience et cybersécurité", pour les secteurs de la chimie et de l'espace, la participation à la rédaction des textes réglementaires nécessaires à l'application de la loi.
Il/Elle a également en charge, sous la supervision du chef de département, l'ensemble des dossiers en lien avec la non prolifération sur les risques chimiques. A ce titre, il lui revient, avec l'appui technique de la Délégation à l'expertise nucléaire de défense et de sécurité (DENDS) du ministère des armées, d'animer l'application, pour le secteur civil, de la Convention de Paris sur l'interdiction des armes chimiques. Il/Elle conduit, en lien avec la DGA du ministère des Armées, et après avoir été habilité(e) comme inspecteur des armes soumises à interdiction (ICASI), les inspections préalables à la délivrance des autorisations liées au produits du tableau 1 de la CIAC, dont il/elle instruit les dossiers. Il/Elle représente le ministère dans les différentes instances traitant de la CIAC.
Il/Elle participe également à l'instruction des dossiers de contrôle des investissements étrangers en France relevant de son périmètre de compétence.
Conditions d'exercice particulières
Habilitation au secret de la défense nationale
Habilitation comme Inspecteur du contrôle des armes soumises à interdiction (ICASI)
Exploitation ponctuelle de documents en langue anglaise
Des déplacements ponctuels en région à prévoir pour conduire ou accompagner des contrôles de l'OIAC.
Poste faiblement télétravaillable (un jour par semaine) en raison de l'emploi soutenu de systèmes d'information et de documents classifiés.
Participation, lorsque nécessaire, aux exercices de gestion de crise.
Description du profil recherché
Le poste, par ses aspects techniques (suivi des dossiers des entreprises des secteurs de l'espace ainsi que de la chimie), suppose des compétences généralistes en sciences de l'ingénieur ainsi qu'une appétence pour ces secteurs d'activité. Il suppose également la capacité à prendre en charge les chantiers réglementaires portant sur ces secteurs et liés à la mise en oeuvre de la loi "Résilience et cyber sécurité". Des formations juridiques complémentaires peuvent toutefois être dispensées, mais les dossiers réglementaires sont à prendre en charge sans délai.
Le poste suppose une grande capacité d'adaptation, vu la diversité de ses interlocuteurs (SGDSN, MESR, MEAE, DAJ des ministères, Directeurs de la sécurité des entreprises, ...), la capacité à rendre compte, la discrétion professionnelle ainsi qu'une habilitation au secret de la défense nationale (condition impérative).
Le poste pourrait convenir à un profil "junior" disposant d'une première expérience significative réussie.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Spécialités pluriscientifiques
- Chimie-biologie, biochimie
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
BATIMENT NECKER 120 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. CHAPAT, chef de département / jean-pascal.chapat@finances.gouv.fr