Sec Gen : Chargé de mission sécurité des activités d'importance vitale (filière ingénierie) (SHFDS) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20842  

Date de début de publication

03/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/01/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel

Directions et Services

Secrétariat général (SG)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Sec Gen : Chargé de mission sécurité des activités d'importance vitale (filière ingénierie) (SHFDS) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable

Le Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).

Dans le champ de compétence des ministères économiques et financiers, au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est en charge de l’animation et de la coordination des politiques et des dispositifs de défense et de sécurité, et des situations d'urgence affectant la défense, la sécurité et la vie de la nation, tout particulièrement dans le domaine économique.

Il compte environ 60 agents répartis dans 6 structures :
• le département Protection Economique (DPE),
• le département Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI),
• le département Activités Sensibles et Coordination de la Sûreté Ministérielle (DASCSM),
• le département Planification et Gestion de crise (DPGC),
• le département Protection du Secret (DPS),
• la mission appui de proximité at affaires transverses (MAAT).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le département Activités sensibles et coordination de la sûreté ministérielle comprend 5 agents (1A+, 4A). Il est chargé de mettre en œuvre la politique de sécurité des activités vitales pour les secteurs relevant de la compétence des ministères financiers (Banque, assurance, communications électroniques, audiovisuel, information, industrie et espace), de se prononcer sur les investissements étrangers en France pour les entreprises relevant de ces secteurs, de suivre et de mettre en oeuvre, avec le concours de la Direction de l'expertise nucléaire de défense (DEND) les dispositions du Traité sur la non-prolifération des armes chimiques, ainsi que de coordonner le dispositif de sûreté ministériel.

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Description du poste : 

Au sein du département des activités sensibles et de la coordination de la sûreté ministérielle, le/la titulaire est chargé(e) de l'animation du dispositif de sécurité des activités d'importance vitale (SAIV) des entités du secteur de l'Espace, en coordination avec le SHFDS du ministère chargé de la recherche, avec qui il organisera le transfert des dossiers auparavant suivis par ce dernier, ainsi que des entreprises classées SEVESO relevant des MEF. Dans ce cadre, il lui incombera, outre l'accompagnement des entreprises dans la mise en oeuvre de la loi "résilience et cybersécurité", pour les secteurs de la chimie et de l'espace, la participation à la rédaction des textes réglementaires nécessaires à l'application de la loi.

Il/Elle a également en charge, sous la supervision du chef de département, l'ensemble des dossiers en lien avec la non prolifération sur les risques chimiques. A ce titre, il lui revient, avec l'appui technique de la Délégation à l'expertise nucléaire de défense et de sécurité (DENDS) du ministère des armées, d'animer l'application, pour le secteur civil, de la Convention de Paris sur l'interdiction des armes chimiques. Il/Elle conduit, en lien avec la DGA du ministère des Armées, et après avoir été habilité(e) comme inspecteur des armes soumises à interdiction (ICASI), les inspections préalables à la délivrance des autorisations liées au produits du tableau 1 de la CIAC, dont il/elle instruit les dossiers. Il/Elle représente le ministère dans les différentes instances traitant de la CIAC.

Il/Elle participe également à l'instruction des dossiers de contrôle des investissements étrangers en France relevant de son périmètre de compétence.

 

Conditions d'exercice particulières

Habilitation au secret de la défense nationale
Habilitation comme Inspecteur du contrôle des armes soumises à interdiction (ICASI)
Exploitation ponctuelle de documents en langue anglaise
Des déplacements ponctuels en région à prévoir pour conduire ou accompagner des contrôles de l'OIAC.
Poste faiblement télétravaillable (un jour par semaine) en raison de l'emploi soutenu de systèmes d'information et de documents classifiés.
Participation, lorsque nécessaire, aux exercices de gestion de crise.

Description du profil recherché

Le poste, par ses aspects techniques (suivi des dossiers des entreprises des secteurs de l'espace ainsi que de la chimie), suppose des compétences généralistes en sciences de l'ingénieur ainsi qu'une appétence pour ces secteurs d'activité. Il suppose également la capacité à prendre en charge les chantiers réglementaires portant sur ces secteurs et liés à la mise en oeuvre de la loi "Résilience et cyber sécurité". Des formations juridiques complémentaires peuvent toutefois être dispensées, mais les dossiers réglementaires sont à prendre en charge sans délai.
Le poste suppose une grande capacité d'adaptation, vu la diversité de ses interlocuteurs (SGDSN, MESR, MEAE, DAJ des ministères, Directeurs de la sécurité des entreprises, ...), la capacité à rendre compte, la discrétion professionnelle ainsi qu'une habilitation au secret de la défense nationale (condition impérative).
Le poste pourrait convenir à un profil "junior" disposant d'une première expérience significative réussie.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Spécialités pluriscientifiques
  • Chimie-biologie, biochimie

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

BATIMENT NECKER 120 RUE DE BERCY 75572  PARIS  CEDEX 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. CHAPAT, chef de département / jean-pascal.chapat@finances.gouv.fr