Informations générales
Référence
2025-24270
Date de début de publication
13/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/08/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Gestionnaire logistique
Intitulé du poste
SEC-GEN : Adjoint au responsable du bâtiment LES ALLÉES PICAV PARIS EST H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Au sein du Secrétariat général, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilières et logistiques de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000m² de surface utile, 15 000 occupants)
À ce titre, le BIET assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.
Il programme les travaux et en suit l’exécution, et est responsable de l’exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.
Il est également responsable des prestations logistiques, et de la sécurité incendie dans les bâtiments.
Enfin, il est chargé de l’attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) assurent la mise en œuvre dans les sites et bâtiments d’administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents, etc.
Le poste à pourvoir est rattaché au secteur cadre de vie et logistique du pôle Immobilier cadre de vie Paris Est, qui comprend 10 agents et qui déploie son activité sur 5 bâtiments situés dans l'est parisien.
Les bâtiments Montreuil-Les Allées, Montreuil-Blanqui, IGPDE VIncennes, Vincennes-Minimes et Ivry pour une surface de 86 000 m² SHON environ et 135 000 m² SHOB, pour environ 3 500 occupants.
Description du poste
Placé(e) sous l'autorité du responsable de bâtiment, l'adjoint(e) au responsable de bâtiment exerce ses fonctions sur le bâtiment LES ALLEES à Montreuil.
L'adjoint(e) au responsable de bâtiment est le/la représentant(e) local(e) du PICAV Paris Est. Il/elle effectue et anime localement ses actions auprès des occupants, des visiteurs et de l'environnement du bâtiment, et met en œuvre les prestations de facility management.
Il/elle est le/la correspondant(e) de 1er niveau de l'ensemble des utilisateurs du bâtiment sur l'ensemble du champ d'intervention du PICAV Paris Est et est un relais d'information et de diffusion des orientations du Secrétariat général (SG) en matière d'immobilier et de cadre de vie : connaissance des demandes d'intervention au 82000, connaissance des prestations de service délivrées par le PICAV et au-delà par BIET/Sous-direction de l'Immobilier/SIEP.
Il/elle est plus directement chargé(e) de l'exécution opérationnelle des prestations du secteur "cadre de vie et logistique", et notamment :
- de l'accueil et gestion des badges d'accès,
- du pilotage, de suivi et contrôle des prestations externalisées au travers des marchés publics, dont l'entretien et l'hygiène des locaux,
- de la gestion et du tri sélectif des déchets,
- de la manutention et des petits déménagements, de l'acheminement de colis, de l'ouverture de locaux, mise en œuvre de l'affichage,
- des réponses aux observations des registres de santé et sécurité au travail et du suivi de la mise en œuvre des préconisations et l'enregistrement des données sur l'outil Vigirisk pour la traçabilité,
- de la sécurité du site, de l'assistance au service de sécurité, de la participation aux exercices d'évacuation et de la mise en sécurité sûreté,
- du soutien logistique aux événements et manifestations réalisés par le centre de formation,
- de l' accompagnement des prestataires des prestations techniques de premier niveau (hors suivi de chantier).
Référent GMAO, à ce titre, il participe aux réunions dédiées et se montre force de proposition et apporte assistance à l'utilisation de l'outil auprès du SCVL.
Il/elle assure et développe l'ensemble des actions utiles pour un environnement de travail adapté et de qualité au sein du bâtiment notamment en lien avec les services, les associations ministérielles mais aussi les acteurs extérieurs au MEFSIN qui peuvent y concourir (Ville, associations, etc.) dans une démarche d'hospitality management.
Dans l'exercice de ses missions, il/elle assure le pilotage des prestations et plus généralement la gestion des bâtiments du périmètre au quotidien. Il/elle peut être appelé(e) à effectuer des renforts ou des remplacements ponctuels transversalement sur les autres bâtiments qui constituent le PICAV Paris Est.
Conditions d'exercice particulières
- Travail en horaires décalés: 7h-16h/10h-19h
- Prévoir des déplacements ponctuels pour d'éventuels renforts et/ou remplacement sur les différents bâtiments constituant le périmètre du PICAV PARIS EST.
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) devra avoir une expérience confirmée dans le domaine de la logistique, le goût pour la communication et le contact, le sens de l'initiative, et faire preuve de réactivité.
Il/elle devra avoir des notions de sécurité incendie (minimum SSIAP1 ou à prévoir en formation SSIAP 1/2) et de gestion de sûreté des sites de 1er niveau, ainsi que d'hygiène et conditions de travail.
Forte expérience en pilotage de marchés publics de prestations multi-services qui couvrent les prestations d'accueil, de logistique, de gestion des déchets, de l'hygiène, nettoyage des locaux et bureaux.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Français (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
7-11 rue des communes 93100 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
malika.menouer@finances.gouv.fr_ 0157534201