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Information

SEC-GEN : Adjoint au responsable du bâtiment LES ALLÉES PICAV PARIS EST H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) (logo)

Référence

2025-24270  

Date de début de publication

13/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/08/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Intervention technique et logistique - Gestionnaire logistique

Intitulé du poste

SEC-GEN : Adjoint au responsable du bâtiment LES ALLÉES PICAV PARIS EST H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

Au sein du Secrétariat général, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilières et logistiques de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000m² de surface utile, 15 000 occupants)

 

À ce titre, le BIET assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.

Il programme les travaux et en suit l’exécution, et est responsable de l’exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.

Il est également responsable des prestations logistiques, et de la sécurité incendie dans les bâtiments.

Enfin, il est chargé de l’attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) assurent la mise en œuvre dans les sites et bâtiments d’administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents, etc.

Le poste à pourvoir est rattaché au secteur cadre de vie et logistique du pôle Immobilier cadre de vie Paris Est, qui comprend 10 agents et qui déploie son activité sur 5 bâtiments situés dans l'est parisien.

Les bâtiments Montreuil-Les Allées, Montreuil-Blanqui, IGPDE VIncennes, Vincennes-Minimes et Ivry pour une surface de 86 000 m² SHON environ et 135 000 m² SHOB, pour environ 3 500 occupants.

Description du poste

Placé(e) sous l'autorité du responsable de bâtiment, l'adjoint(e) au responsable de bâtiment exerce ses fonctions sur le bâtiment LES ALLEES à Montreuil.

L'adjoint(e) au responsable de bâtiment est le/la représentant(e) local(e) du PICAV Paris Est. Il/elle effectue et anime localement ses actions auprès des occupants, des visiteurs et de l'environnement du bâtiment, et met en œuvre les prestations de facility management.

Il/elle est le/la correspondant(e) de 1er niveau de l'ensemble des utilisateurs du bâtiment sur l'ensemble du champ d'intervention du PICAV Paris Est et est un relais d'information et de diffusion des orientations du Secrétariat général (SG) en matière d'immobilier et de cadre de vie : connaissance des demandes d'intervention au 82000, connaissance des prestations de service délivrées par le PICAV et au-delà par BIET/Sous-direction de l'Immobilier/SIEP.

Il/elle est plus directement chargé(e) de l'exécution opérationnelle des prestations du secteur "cadre de vie et logistique", et notamment :
- de l'accueil et gestion des badges d'accès,
- du pilotage, de suivi et contrôle des prestations externalisées au travers des marchés publics, dont l'entretien et l'hygiène des locaux,
- de la gestion et du tri sélectif des déchets,
- de la manutention et des petits déménagements, de l'acheminement de colis, de l'ouverture de locaux, mise en œuvre de l'affichage,
- des réponses aux observations des registres de santé et sécurité au travail et du suivi de la mise en œuvre des préconisations et l'enregistrement des données sur l'outil Vigirisk pour la traçabilité,
- de la sécurité du site, de l'assistance au service de sécurité, de la participation aux exercices d'évacuation et de la mise en sécurité sûreté,
- du soutien logistique aux événements et manifestations réalisés par le centre de formation,
- de l' accompagnement des prestataires des prestations techniques de premier niveau (hors suivi de chantier).

Référent GMAO, à ce titre, il participe aux réunions dédiées et se montre force de proposition et apporte assistance à l'utilisation de l'outil auprès du SCVL.

Il/elle assure et développe l'ensemble des actions utiles pour un environnement de travail adapté et de qualité au sein du bâtiment notamment en lien avec les services, les associations ministérielles mais aussi les acteurs extérieurs au MEFSIN qui peuvent y concourir (Ville, associations, etc.) dans une démarche d'hospitality management.

Dans l'exercice de ses missions, il/elle assure le pilotage des prestations et plus généralement la gestion des bâtiments du périmètre au quotidien. Il/elle peut être appelé(e) à effectuer des renforts ou des remplacements ponctuels transversalement sur les autres bâtiments qui constituent le PICAV Paris Est.

Conditions d'exercice particulières

- Travail en horaires décalés: 7h-16h/10h-19h
- Prévoir des déplacements ponctuels pour d'éventuels renforts et/ou remplacement sur les différents bâtiments constituant le périmètre du PICAV PARIS EST.

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) devra avoir une expérience confirmée dans le domaine de la logistique, le goût pour la communication et le contact, le sens de l'initiative, et faire preuve de réactivité.

Il/elle devra avoir des notions de sécurité incendie (minimum SSIAP1 ou à prévoir en formation SSIAP 1/2) et de gestion de sûreté des sites de 1er niveau, ainsi que d'hygiène et conditions de travail.

Forte expérience en pilotage de marchés publics de prestations multi-services qui couvrent les prestations d'accueil, de logistique, de gestion des déchets, de l'hygiène, nettoyage des locaux et bureaux.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Français (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  7-11 rue des communes 93100 MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

malika.menouer@finances.gouv.fr_ 0157534201


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