Informations générales
Référence
2024-21239
Date de début de publication
24/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
24/01/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle
Intitulé du poste
Responsable Démarche Qualité 2D H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du ministère chargé de l’Economie, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises. La DGCCRF agit en faveur du respect des règles de la concurrence, de la protection économique des consommateurs et de la sécurité et de la conformité des produits et des services. Dotés de pouvoirs de police spécialisée, ses 3000 agents répartis entre l’administration centrale, 13 directions régionales en métropole, 96 directions départementales interministérielles et 6 directions en outre-mer, diligentent des enquêtes et des contrôles sur l’ensemble du territoire. Ces investigations touchent tous les champs de la consommation (produits alimentaires et non-alimentaires, services), tous les stades de l’activité économique (production, transformation, importation, distribution, service) et ce quelle que soit la forme de commerce (y compris électronique).
Au sein du service du Soutien au Réseau de la DGCCRF, et de la sous-direction des ressources humaines, des finances et de l’organisation (SD2), le bureau de l’Organisation, de l’Innovation et du Numérique (2D), composé de 15 agents, remplit trois missions principales, dont l’objectif est de concourir au pilotage des activités de la direction, à l’animation de son réseau territorial et à la bonne interaction entre ces différentes strates :
Descriptif de l'employeur (suite)
- L’appui au pilotage de l’activité de la DGCCRF et de ses services déconcentrés, notamment à travers une démarche de qualité et de performance, l’analyse de données d’activité et la contribution aux travaux d’organisation de l’administration territoriale de l’Etat ;
- La conduite de projets de transformation de la direction, certains étant susceptibles d’allier des enjeux numériques et des enjeux métiers ;
- La contribution au pilotage de la politique des systèmes d’information de la DGCCRF en lien avec le service de l'informatique, notamment sous l’angle de la sécurité informatique et de la gouvernance des données (données, personnelles, stratégies d’ouverture et d’échange).
Ces missions sont au cœur du nouveau plan stratégique de la DGCCRF, auquel le bureau 2D participe directement et dont il devra décliner certains chantiers en particulier.
Ce bureau a un rôle transversal qui l’amène à interagir avec une grande partie de la direction. Il est organisé en quatre pôles :
- Un pôle qualité, performance et maîtrise des risques, composé d’une cheffe de pôle et de 4 rédacteurs ;
- Un pôle Gouvernance des données et Sécurité des systèmes informatiques, composé d’un chef de pôle et d’un Responsable SSI ;
- Un pôle appui à la transformation, composé d’un chef de pôle et de 3 rédacteurs chefs de projet ;
- Un pôle SignalConso, composé du chef de projet et de 2 rédacteurs.
Description du poste
Le poste de chef de projet consiste à animer la démarche de maîtrise des risques et la démarche qualité, à piloter ou contribuer à des projets de transformation de processus, à contribuer à la démarche d’innovation de la direction en accord avec le plan stratégique de la DGCCRF.
Les missions confiées et exemples de travaux à mener sont :
- Contribuer aux projets de transformation et d’innovation de la DGCCRF ;
- Adapter la cartographie des processus DGCCRF aux enjeux stratégiques
- Développer la démarche maîtrise des Risques de la DGCCRF, en impulsant les travaux liés à la cartographie des risques et à l’élaboration du plan d’action ; préparer les instances directionnelles et ministérielles ;
- Animer le réseau des correspondants qualité en administration centrale et dans les services déconcentrés pour la mise en œuvre de la démarche qualité ; correspondant qualité pour la Sous-direction 2 ;
- Moderniser le système de gestion documentaire et apporter des solutions d’amélioration continue (circuit de visa et traçabilité de la documentation interne, …)
- Préparer les instances de la démarche qualité (COPIL, séminaires annuels…)
- Assurer le suivi et aider au pilotage des processus DGCCRF
- Organiser la revue annuelle de direction de la DGCCRF
- Former à la démarche Qualité
Conditions d'exercice particulières
Déplacements province occasionnels.
Description du profil recherché
Il est attendu du ou de la candidate qu’il ou elle soit force de proposition, fasse preuve d’initiative et d’autonomie pour impulser une démarche et conduire des projets et ait un goût pour les missions transverses et d’appui. Les échanges avec des interlocuteurs variés au sein de la Direction (AC, Services centraux et services déconcentrés), du ministère (secrétariat général, autres directions des MEF) ou d’autres ministères sont fréquents et nécessaires dans la réalisation des tâches à ce poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
23/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Laurent Cadillon, Chef du bureau 2D : laurent.cadillon@dgccrf.finances.gouv.fr