Responsable Démarche Qualité 2D H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21239  

Date de début de publication

24/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

24/01/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle

Intitulé du poste

Responsable Démarche Qualité 2D H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du ministère chargé de l’Economie, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises. La DGCCRF agit en faveur du respect des règles de la concurrence, de la protection économique des consommateurs et de la sécurité et de la conformité des produits et des services. Dotés de pouvoirs de police spécialisée, ses 3000 agents répartis entre l’administration centrale, 13 directions régionales en métropole, 96 directions départementales interministérielles et 6 directions en outre-mer, diligentent des enquêtes et des contrôles sur l’ensemble du territoire. Ces investigations touchent tous les champs de la consommation (produits alimentaires et non-alimentaires, services), tous les stades de l’activité économique (production, transformation, importation, distribution, service) et ce quelle que soit la forme de commerce (y compris électronique).

Au sein du service du Soutien au Réseau de la DGCCRF, et de la sous-direction des ressources humaines, des finances et de l’organisation (SD2), le bureau de l’Organisation, de l’Innovation et du Numérique (2D), composé de 15 agents, remplit trois missions principales, dont l’objectif est de concourir au pilotage des activités de la direction, à l’animation de son réseau territorial et à la bonne interaction entre ces différentes strates :

 

Descriptif de l'employeur (suite)

  • L’appui au pilotage de l’activité de la DGCCRF et de ses services déconcentrés, notamment à travers une démarche de qualité et de performance, l’analyse de données d’activité et la contribution aux travaux d’organisation de l’administration territoriale de l’Etat ;

  • La conduite de projets de transformation de la direction, certains étant susceptibles d’allier des enjeux numériques et des enjeux métiers ;

  • La contribution au pilotage de la politique des systèmes d’information de la DGCCRF en lien avec le service de l'informatique, notamment sous l’angle de la sécurité informatique et de la gouvernance des données (données, personnelles, stratégies d’ouverture et d’échange).

Ces missions sont au cœur du nouveau plan stratégique de la DGCCRF, auquel le bureau 2D participe directement et dont il devra décliner certains chantiers en particulier.  

Ce bureau a un rôle transversal qui l’amène à interagir avec une grande partie de la direction. Il est organisé en quatre pôles :

  • Un pôle qualité, performance et maîtrise des risques, composé d’une cheffe de pôle et de 4 rédacteurs ;

  • Un pôle Gouvernance des données et Sécurité des systèmes informatiques, composé d’un chef de pôle et d’un Responsable SSI ;

  • Un pôle appui à la transformation, composé d’un chef de pôle et de 3 rédacteurs chefs de projet ;

  • Un pôle SignalConso, composé du chef de projet et de 2 rédacteurs.

Description du poste

Le poste de chef de projet consiste à animer la démarche de maîtrise des risques et la démarche qualité, à piloter ou contribuer à des projets de transformation de processus, à contribuer à la démarche d’innovation de la direction en accord avec le plan stratégique de la DGCCRF.

Les missions confiées et exemples de travaux à mener sont :

  • Contribuer aux projets de transformation et d’innovation de la DGCCRF ;
  • Adapter la cartographie des processus DGCCRF aux enjeux stratégiques
  • Développer la démarche maîtrise des Risques de la DGCCRF, en impulsant les travaux liés à la cartographie des risques et à l’élaboration du plan d’action ; préparer les instances directionnelles et ministérielles ;
  • Animer le réseau des correspondants qualité en administration centrale et dans les services déconcentrés pour la mise en œuvre de la démarche qualité ; correspondant qualité pour la Sous-direction 2 ;
  • Moderniser le système de gestion documentaire et apporter des solutions d’amélioration continue (circuit de visa et traçabilité de la documentation interne, …)
  • Préparer les instances de la démarche qualité (COPIL, séminaires annuels…)
  • Assurer le suivi et aider au pilotage des processus DGCCRF
  • Organiser la revue annuelle de direction de la DGCCRF
  • Former à la démarche Qualité

 

Conditions d'exercice particulières

Déplacements province occasionnels.

Description du profil recherché

Il est attendu du ou de la candidate qu’il ou elle soit force de proposition,  fasse preuve d’initiative et d’autonomie pour impulser une démarche et conduire des projets et ait un goût pour les missions transverses et d’appui. Les échanges avec des interlocuteurs variés au sein de la Direction (AC, Services centraux et services déconcentrés), du ministère (secrétariat général, autres directions des MEF) ou d’autres ministères sont fréquents et nécessaires dans la réalisation des tâches à ce poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

23/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Laurent Cadillon, Chef du bureau 2D : laurent.cadillon@dgccrf.finances.gouv.fr