Informations générales
Référence
2024-19459
Date de début de publication
13/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Responsable de projets - SG-CAP-177 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Au service du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des entreprises conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. A ce titre, elle porte :
Descriptif de l'employeur (suite)
- Des politiques sectorielles : elle élabore, met en œuvre la politique industrielle, la régulation du numérique, les politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme ;
- Des politiques transverses : elle concourt à la définition, à la mise en œuvre des politiques d’innovation, de développement de la compétitivité internationale des entreprises et de l’attractivité du territoire.
En 2024, l’action de la DGE s’articule autour de quatre axes stratégiques majeurs :
• l’accélération de la transition écologique : décarbonation de l’industrie, développement d’une industrie française des énergies renouvelables, transition écologique des PME, verdissement du numérique ;
• la consolidation d’autonomie stratégique : les initiatives industrielles européennes, l’accompagnement de nouvelles implantations industrielles, la relocalisation de composants stratégiques, la sécurité économique des entreprises ;
• la construction d’une économie numérique souveraine et compétitive : la régulation des plateformes numériques, la diffusion et la régulation de l’intelligence artificielle, la stratégie nationale cloud, la transformation du spatial français ;
• la réaffirmation d’une économie au service des Français et des territoires : le plan Destination France pour la reconquête et la transformation du tourisme, le soutien aux indépendants et aux commerçants, le renforcement de l’accessibilité du numérique.
Description du poste
Rattachée à la secrétaire générale, cette cellule assure plusieurs missions :
- Elle participe aux projets stratégiques de la direction.
- Elle anime le fonctionnement en « mode projet » : conduite des revues de projets, valorisation des résultats des projets emblématiques, incubation de projets innovants.
- Elle conseille les équipes aux différentes étapes d’un projet : cadrage, définition d’indicateurs de résultat, construction du programme de travail ;
- Elle forme à la conduite de projet.
La cellule compte actuellement 22 membres, associant des profils aux compétences et parcours variés. L’effectif de la cellule est renforcé en 2024, le modèle ayant démontré sa pertinence et son efficacité.
Le/la titulaire du poste sera mobilisé(e) sur les projets stratégiques de la direction, pour des durées standards de 3 à 6 mois, pour participer à des chantiers complexes structurants pour l’économie ou sur des sujets d’intérêt majeur.
Il/elle sera intégré(e) aux équipes projets de la direction et placé(e) sous la responsabilité des directeurs des projets. Il/elle pourra aussi, à la demande des services, prendre en charge le pilotage des projets.
Il/elle pourra aussi assurer l’interim de responsables de haut niveau (directeurs de projets, …).
Il/elle travaillera avec l’ensemble des services de la direction.
Quelques exemples de projets récents :
• le déploiement du plan de sobriété hydrique dans l’industrie ;
• la structuration de la feuille de route économie des territoires ;
• la coordination des propositions de mesures de simplification à destination des TPE / PME ;
• la mise à jour de la stratégie nationale hydrogène décarboné.
Au-delà de la contribution aux projets stratégiques de la direction, le/la responsable de projets contribuera à l’animation du mode projet au sein de la direction, et sera susceptible de piloter des projets de modernisation internes, visant à augmenter l’agilité et la performance collective : développement d’outils innovants, incubation de sujets innovants, partage de connaissances, etc.
En particulier, chaque responsable de projets est encouragé à faire connaître et incarner un pan de l’offre de services de la cellule vis-à-vis de ses clients internes.
Des perspectives d’évolution attractives sont ouvertes au sein de la DGE, notamment vers des postes dans les services métiers, après une durée minimale de poste de 2 ans
Conditions d'exercice particulières
Pour conduire ces missions stratégiques, la DGE a adopté un fonctionnement en « mode projet », reposant sur des principes de réactivité, d’agilité et de mobilisation transverse des compétences, au service de l’impact des politiques publiques. Le secrétariat général porte les fonctions d’appui à cette organisation innovante. Il rénove les outils de travail des agents, développe une politique d’attraction des talents et pilote la cellule d’appui aux projets.
Possibilité d'aménagement des horaires de travail
Description du profil recherché
Une expérience confirmée en matière de conduite de projets (conseil interne, design / innovation, démarches d’incubation de politiques publiques, accompagnement des transformations publiques).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 boulevard Vincent Auriol 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
09/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
patricia.amarger@finances.gouv.fr