Informations générales
Référence
2025-23000
Date de début de publication
08/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Responsable budgétaire , référent budgétaire du ministère de l'action publique, de la fonction publi H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Le secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers assure le pilotage des fonctions supports et des projets de transformation du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et du ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification.
Au sein du Secrétariat Général des Ministères Économiques et Financiers, le service des achats et des finances (SAFI), et plus spécifiquement la sous-direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1), joue un rôle central dans la coordination de l’élaboration des programmes budgétaires et le suivi de leur exécution. Elle propose des arbitrages sur les crédits et les emplois à la secrétaire générale, responsable de la fonction financière ministérielle.
Interlocutrice privilégiée des cabinets sur les questions budgétaires, SAFI 1 assure un soutien stratégique lors des phases d’arbitrage et coordonne les interventions ministérielles pendant les débats parlementaires. En outre, elle pilote et coordonne la conception et la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques. Elle joue également un rôle clé dans l’animation des dispositifs de contrôle interne et de gestion.
Dans ses domaines d’expertise, la sous-direction représente les ministères au sein des instances interministérielles et entretient des relations avec le Parlement ainsi qu'avec la Cour des comptes.
Descriptif de l'employeur (suite)
SAFI 1 se compose de trois bureaux et d'une cellule outils et données.
Le bureau de synthèse budgétaire SAFI 1B, composé de 7 agents, assure le rôle de responsable de la fonction financière ministérielle pour 13 programmes du budget général (dont les missions Gestion des Finances publiques et Transformation et fonction publiques) et de 2 comptes spéciaux (Immobilier, Retraites). A ce titre, il assure des missions de coordination, de préparation des arbitrages et de présentation du budget. Il joue un rôle d'interface entre les cabinets, les services du ministère (reponsables de programmes), la direction du budget et le CBCM pour l'élaboration du projet de loi de finances (PLF) et le pilotage de l’exécution.
Plus spécifiquement, Le ministère de l'Action publique, de la fonction publique et de la simplification se charge des politiques gouvernementales s’adressant à la fonction publique elle-même et à ses bénéficiaires. Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de modernisation de l'action publique et de la fonction publique. Il se charge également de trouver des pistes de simplification, aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public".
Description du poste
"Responsable de la gestion des crédits relevant du ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification, vous assurez la coordination du suivi de deux directions la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et la Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP) ainsi que le suivi de la masse salariale et des emplois du ministère.
Vous évoluerez dans un cadre dynamique, au contact d’interlocuteurs variés tels que les directions du ministère, responsables de programmes, la Direction du Budget, les services du CBCM, les cabinets ministériels.
Principaux dossiers : réforme de la scolarité des IRA, développement de l'agence de conseil interne, financement de la transformation publique, ...
Vos missions principales sont les suivantes :
Préparation et suivi des budgets :
o Assurer sur votre périmètre les travaux d'élaboration (maquettes, notes, arbitrages, projets annuels de performance, débats parlementaires, réponse aux questions parlementaires, suivi des amendements) et d'exécution budgétaires (programmation, reports de crédits, régulation budgétaire, mouvements législatifs et règlementaires, rapports annuels de performance, …. ) ;
o Suivre l’ensemble des mouvements budgétaires pouvant affecter votre périmètre
o Apprécier la pertinence de l'adéquation entre les moyens et les objectifs de politique publique.
Coordination, conseils et représentation du rôle de RFFIM :
o Instaurer un dialogue de qualité avec les programmes suivis pour obtenir les informations nécessaires au suivi budgétaire et à la préparation de l’ensemble des phases de budgétisation ;
o Vous représentez le RFFIM dans les différents exercices de synthèse budgétaire (conférences techniques, de budgétisation, conférences de répartition, comptes rendus de gestion, etc.) et dialoguerez avec les représentants de la direction du budget et du contrôleur budgétaire .
o Vous assurez le suivi de l’examen des textes budgétaires pour votre secteur d’activité. Vous serez à ce titre amené à être désigné commissaire du Gouvernement lors de l’examen du budget au Parlement
o Assurer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires liées à votre portefeuille
o Vous rédigez les éléments /participez aux différentes réunions de présentation budgétaires avec les organisations syndicales
Analyse et reporting :
o Préparer des éléments d’analyse et des propositions d'arbitrage pour la hiérarchie, la secrétaire générale, les cabinets tout au long de l’année ;
o Participer à l’élaboration des schémas de fin de gestion et préparer les informations nécessaires pour répondre à la cour des comptes dans le cadre des notes d'exécution budgétaires."
Conditions d'exercice particulières
Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
Relations régulières avec les bureaux de la direction du budget, les responsables de programmes, le CBCM;
Pics d'activité liés à l'activité budgétaire ;
Description du profil recherché
"Vous avez idéalement une première expérience dans le pilotage ou la gestion budgétaire de l'état. Le poste est accessible immédiatement après une formation supérieure (Ecole de commerce, IEP, Master en gestion, ...).
Vous avez de solides compétences juridiques, économiques et financières
Vous savez faire preuve d'assertivité et de sens du dialogue dans le cadre de négociations
Vous avez une expérience de représentation avec des interlocuteurs de haut niveau
Vous faite preuve d’autonomie et de réactivité dans l’exercice de vos missions.
Vous développerez une très bonne maîtrise d'Excel, la maîtise des outils métiers tels que Chorus serait un plus.
Capacité de coordination avec les responsables de programmes et capacité rédactionnelle
Capacité à analyser les données budgétaires et à produire des rapports clairs et précis.
Rigueur et réactivité pour répondre de manière fiable, dans des délais souvents contraints et courts, à des demandes tant internes qu'externes (direction du budget, cabinets ministériels).
Certaines périodes de l'année demandent une disponibilité importante ainsi qu'une capacité d'adaptation et d'anticipation. "
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
"Mme Audrey CAGLIARI cheffe du bureau SAFI1B audrey.cagliari@finances.gouv.fr"