Informations générales
Référence
2025-22777
Date de début de publication
21/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme : CV & lettre de motivation.
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Aurélie WEBER, cheffe du bureau aurelie.weber@finances.gouv.fr ou son adjointe Justine.charles@finances.gouv.fr
Anita DUSSAUGE, Consultante RH recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission Synthèse budgétaire des opérateurs de l'Etat H/F *
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Activités de la sous-direction :
La 2ème sous-direction est l’une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée de la synthèse budgétaire et statutaire des dépenses de personnel, de l’élaboration de la réglementation relative à la gestion et la comptabilité budgétaires de l’État et des organismes, de l’animation du réseau du contrôle budgétaire, des référentiels sur l’organisation, les modes de gestion et l’animation de la fonction financière. Elle est également en charge de la performance de l’action publique et du suivi des opérateurs de l’État.
Activités du bureau : Le bureau des opérateurs et des organismes publics d’Etat, composé de 9 agents, est chargé :
- de la synthèse, de la production des référentiels et des travaux budgétaires concernant les opérateurs de l’État ;
- de la définition de réglementation et de la doctrine en matière de gestion budgétaire applicables aux organismes publics ;
- de la définition et de la mise en œuvre de la réglementation relative au contrôle budgétaire applicable aux organismes publics ;
- de l’animation des travaux interministériels relatifs à la gouvernance, au pilotage et à la maîtrise des comptes des organismes publics.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Le titulaire du poste assure les fonctions de synthèse budgétaire relative aux opérateurs de l’État et aux autorités publiques indépendantes.
Dans le cadre de l’élaboration des projets de loi de finances et de lois relative aux résultats de la gestion, il assure :
- la synthèse des emplois et des crédits des opérateurs de l’État dans le cadre de la procédure budgétaire ;
- le visa des volets opérateurs des PAP et des RAP ;
- la rédaction de l’article du projet de loi de finances relatif à la fixation du plafond d’autorisation d’emplois des opérateurs de l’État, le suivi de la procédure parlementaire et le cas échéant la rédaction des amendements du gouvernement à ces articles ;
- l’élaboration de la liste annuelle des opérateurs de l’État ;
- la rédaction de l’annexe « Jaune opérateurs » au projet de loi de finances
- la coordination pour la rédaction de l’annexe « Jaune Autorités administratives indépendantes et autorités administratives indépendantes » au projet de loi de finances
Par ailleurs, il contribue :
- s’agissant du volet opérateurs, à la rédaction des circulaires et notes internes ayant trait à la procédure budgétaire ;
- aux travaux relatifs aux données budgétaires relatives aux opérateurs et à leur exploitation dans les SI.
Par ailleurs, dans le cadre des travaux règlementaires et de doctrine, le titulaire du poste participe à l’élaboration des règles applicables en matière d'autorisations d'emplois et aux règles de pilotage stratégique.
Enfin, ces fonctions consistent également à participer aux actions d’accompagnement et d’animation de réseaux organisées par le bureau pour la mise en œuvre de la réglementation et de la doctrine relatives au cadre budgétaire et comptable des organismes et opérateurs de l’État et l’exercice de la tutelle financière (réponses aux questions de la communauté financière, conception et animation de formations, ateliers, séminaires …).
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste est appelé à travailler en binôme sur tous les sujets de synthèse opérateurs.
Description du profil recherché
Le poste nécessite de la réactivité, une grande rigueur ainsi qu’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse. Il est attendu du candidat de disposer d'une bonne connaissance de la procédure budgétaire.
Savoir prendre et défendre une position par rapport à des problèmes complexes est indispensable.
Une expérience en matière de gestion budgétaire et comptable publique des organismes ou de tutelle financière serait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr ; Justine.charles@finances.gouv.fr