Informations générales
Référence
2024-21062
Date de début de publication
19/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
22/01/2025
Documents requis pour postuler
CV + LM & 3 dernières évaluations
Les candidatures des agents DGFIP doivent impérativement être accompagnées d'un accord hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Chargée / Chargé des affaires juridiques
Intitulé du poste
Rédacteur du secteur réglementation H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des Retraites de l'État, service à compétence nationale de la Direction Générale des Finances Publiques, est responsable de la mise en œuvre de la gestion administrative et financière du régime de retraite et d'invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l'État.
Le service des retraites de l'État est situé à Nantes. Il est composé de deux départements : le département des retraites et de l'accueil et le département du programme de modernisation ainsi que d'un secrétariat général, d'un bureau financier et des statistiques et d'une mission de maîtrise des risques-audit.
Placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département des retraites et de l'accueil des usagers, dirigé par un chef de bureau assisté de 2 adjoints, le bureau se compose de 28 personnes.
Le bureau des Affaires Juridiques est chargé d'apporter, tant en interne qu'en externe, son expertise en matière d'élaboration et d'application de la réglementation des pensions de l'État et de traiter le contentieux administratif qui relève de ce domaine d'activité.
Il comporte 3 secteurs :
- secteur Réglementation et affaires générales,
- secteur Contentieux,
- secteur Litiges.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste proposé est ouvert aux fonctionnaires, attachés, attachés principaux ou équivalent.
Description du poste
Au sein du bureau des affaires juridiques, le poste est à pourvoir dans le secteur chargé de la réglementation et des affaires générales composé de 7 agents, en charge principalement de l'élaboration, de l’interprétation et de l'application de la réglementation des pensions de l’État.
Sous l'autorité de la responsable de ce secteur, le ou la titulaire du poste est chargé(e) d'apporter une expertise juridique aux autres bureaux du service et aux partenaires du SRE dans le domaine des pensions.
Dans ce cadre et en coordination avec l’équipe, ses attributions sont :
- l’expertise juridique dans le domaine des pensions, pour répondre aux sollicitations des autres bureaux du service et des partenaires du SRE, en particulier les directions d'administration centrale (DGAFP/DB/DSS), les employeurs et les autres régimes de retraite (notamment la CNRACL, dans le cadre du chantier MutSI) ;
- la réponse aux questions posées par courriel sur la boite fonctionnelle dédiée, ce qui implique une grande réactivité ainsi que des capacités de mobilisation des ressources documentaires, d'analyse et de rédaction ;
- la rédaction de notes d’information, de courriers divers ;
- la réalisation d'études juridiques sur des dossiers complexes ;
- des travaux légistiques (élaboration de décrets simples, décrets en Conseil d’État et arrêtés) ;
- la veille juridique et la mise à jour du Vademecum du droit des pensions.Le ou la titulaire du poste est également le référent Communication pour le bureau.
Il assiste à ce titre au Comité des référents Communication du SRE et au Comité EPPE.
Description du profil recherché
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Karine Brusetti , Adjointe du CDB 1A – 02 40 08 85 63 – karine.brusetti@dgfip.finances.gouv.fr