Informations générales
Référence
2024-18635
Date de début de publication
20/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Juriste spécialisée / spécialisé
Intitulé du poste
IFIP/AA - DGS - Juriste spécialisé en NTIC - Protection des données H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques (ou Finances publiques) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 90 000 agents.
Les missions des Finances publiques sont larges et au centre des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Les Finances publiques assurent également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotent la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 800 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 000 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises
et des citoyens.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Département de la Gouvernance et du Support (DGS), directement rattaché au chef de service informatique, est chargé de décliner et d’accompagner la mise en oeuvre des orientations stratégiques des Finances publiques, confiées au Service des Systèmes d'Information.
Le DGS est l'interface de 25 bureaux des services centraux informatiques, des 7 Directions informatiques du réseau (DiSI) et de leurs 35 établissements (ESI).
Concrètement, le DGS accompagne tous ces services informatiques et numériques dans la réalisation de leurs missions dites "supports" : budget, marchés publics, RH, formation professionnelle, protection des données, gouvernance, télétravail, communication, attractivité et qualité de vie au travail.
Description du poste
Le poste à pourvoir est situé dans la division Protection des données qui est en charge :
- de l’expertise en matière de protection de la vie privée et des données
à caractère personnel, dans le cadre des textes européens et nationaux (RGPD/loi du 6 janvier 1978 modifiée etc) pour la mise en œuvre des projets informatiques de la
DGFiP
- des démarches de conformité à accomplir pour la mise en œuvre des
traitements de données à caractère personnel de la DGFiP, des formalités auprès de la CNIL ainsi de l’accompagnement des bureaux et services dans le cadre des missions de contrôle de la CNIL ;
- de la gestion et instruction des réclamations émanant de la CNIL, des
demandes d’exercice de droits des personnes concernées et des violations de
données à caractère personnel ;
- de la sécurisation des conventions et marchés publics au regard de la réglementation protection des données.
L’équipe de la division protection des données est composée de 9 agents et est encadrée par la responsable de la division et ses adjointes.
Au sein de cette équipe, le juriste protection des données sera chargé :
- des travaux d’analyse de la conformité des traitements de données à caractère personnel ;
- de la gestion des réclamations et demandes d’exercice de droit des personnes concernées par les traitements de données de la DGFiP ;
- de l’analyse juridique, de l’accompagnement et du conseil auprès des bureaux et services dans le domaine de la protection des données.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- aptitude à la communication, au travail en équipe et avec différents interlocuteurs internes comme externes en faisant preuve de pédagogie ;
- capacité d’initiative, d’autonomie, force de proposition et d’anticipation ;
- capacité à faire preuve d’organisation, de rigueur, de réactivité et de curiosité intellectuelle.
Savoir-faire :
Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
Compétences requises :
Compétence juridique
Appétence pour l’informatique
Expériences/connaissances recherchées :
Une formation et/ou une expérience juridique confirmée en droit sont nécessaires à l'exercice de ces fonctions.
Une connaissance du contexte Informatique et Libertés, ainsi que du système d'information de la DGFiP serait un avantage indéniable.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel et avis du Directeur) sont à adresser à :
margot.liverset@dgfip.finances.gouv.fr
et (en copie) à :
bureau.rh-mobilite-carriere-a-recrutementchoix@dgfip.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue Auguste Blanqui 93100 Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Margot LIVERSET, adj. à la cheffe de division margot.liverset@dgfip.finances.gouv.fr 01.41.63.53.02