Informations générales
Référence
2024-19354
Date de début de publication
16/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- lettre de motivation
- 3 dernières évaluations professionnelles "CREP" si agent public (fonctionnaire ou contractuel)
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet
Intitulé du poste
Rédacteur au sein des distinctions honorifiques H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le secteur des distinctions honorifiques instruit, pour chacun des contingents ministériels, les dossiers de propositions de nomination aux deux ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) des personnalités du monde économique, financier et industriel, des agents publics ainsi que de leurs établissements sous tutelle, et aux Palmes académiques. Il assure le suivi des promotions spécifiques des ordres ministériels (médaille d'Honneur des Douanes, Arts et lettres ...) et de la médaille du tourisme.
Il assure l’interface entre les cabinets ministériels, les services gérant des distinctions spécifiques et les ministères chargés des ordres ministériels.
Parallèlement, ce secteur traite des demandes d’avis adressées au ministre par les autres départements ministériels.
Le secteur des distinctions honorifiques est composé de 18 agents (6 A, 8 B et 4 C) et comprend :
- 1 pôle rédactionnel
- 1 pôle des avis externes et archivage
- 1 secrétariat "
Description du poste
Sous l'autorité du responsable de pôle, le rédacteur participe à la préparation des promotions de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et des promotions spécifiques des contingents ministériels qui lui sont confiés.
Dans ce cadre, il (elle) doit notamment :
- vérifier l'éligibilité des candidats,
- instruire les dossiers de candidatures (pré)sélectionnés par les Ministres (demande d'information relatives à l'identité du candidat et d'avis relatifs à sa moralité),
- réunir les éléments d'information nécessaires à l'instruction des dossiers.
Pour cela, le titulaire du poste devra nouer de nombreux contacts tant avec les intervenants (élus, organisations interprofessionnelles, secteur privé, etc...) qu'avec les correspondants des directions des ministères de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, d'autres départements ministériels, des préfectures ...
- rédiger les mémoires de proposition qui comprennent le curriculum vitae, les mérites du candidat et l'exposé des fonctions qu'il faudra exposer de façon structurée et détaillée en mettant en évidence les points forts et les mérites de celui-ci.
- participer au suivi et à la mise à jour des viviers des différents cabinets,
- renseigner l'applicatif utilisé au sein du secteur pour suivre les candidatures et le vivier.
Conditions d'exercice particulières
Pics d'activité saisonniers dans les périodes d'instructions des ordres nationaux à assurer avec les autres agents du pôle.
Le télétravail sera possible dès l'obtention par le gestionnaire des compétences requises pour assurer la gestion et le suivi des dossiers qui lui sont confiés.
Description du profil recherché
Le ou la titulaire du poste doit être capable d'organiser ses tâches, de respecter les délais fixés par les cabinets, la grande chancellerie et la présidence de la république.
La maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe ainsi que des outils bureautiques est nécessaire.
Le ou la titulaire devra faire preuve de discrétion.
Le ou la titulaire sera amené à utiliser différentes applications et à rechercher des informations sur intranet.
Le niveau recherché du titulaire est BAC avec expérience ou BAC +2
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art L322-2- du code de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme SUILLEROT, adjointe au chef du BDC 0153183043 et M ROSMADE, resp secteur RH 0153183043