Informations générales
Référence
2025-22601
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation + 3 derniers CREPs
Directions et Services
Autorité nationale d'Audit pour les Fonds européens (AnAFe)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique
Intitulé du poste
Juriste H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Sa raison d’être
L’AnAFe est l’autorité nationale d’audit des fonds européens (AnAFe) structurels et d’investissement et de quelques autres soutiens financiers européens soumis aux règles de la gestion partagée entre la Commission européenne et les Etats membres.
Elle veille à la protection des intérêts financiers de l’Union Européenne et de ses citoyens, en s’assurant au quotidien du bon usage des fonds européens dans un souci d’efficacité des politiques publiques soutenues.
Ses missions
L’AnAFe réalise et fait réaliser par un réseau d’auditeurs régionaux et nationaux différents types d’audits portant sur la gestion de ces programmes et élabore des rapports annuels de contrôle. Les travaux de l’AnAFe sont placés sous le contrôle de la Commission européenne au premier niveau et font l’objet de contrôles supplémentaires de la Cour des comptes européenne.
Au carrefour de toutes les administrations françaises, et par le biais des audits qu’elle pilote au niveau national, l’AnAFe s’assure de la qualité, de la conformité et de la bonne utilisation des fonds européens en France.
Cette mission de coordination et de contrôle se décline sur un large panel de politiques publiques co-financées par l’Union européenne ce qui lui confère un rayonnement singulier sur le territoire français.
Descriptif de l'employeur (suite)
Ses valeurs
- Impartialité et équité, pour mener à bien cette mission de contrôle des fonds qu’elle coordonne
- Transparence et probité, afin d'inspirer la confiance des audités et de ses partenaires
- Exigence et rigueur, pour garantir l’excellence de sa production
- Ecoute et professionnalisme, comme gage de qualité sur son cœur de métier : l’audit
- Sens du service, dans l’intérêt de l’Union Européenne et de ses citoyens
Son organisation
L’AnAFe est composée de trois départements : deux départements d’audit et un département transverse constitué de 12 agents répartis en deux unités : une unité juridique qui apporte l’appui juridique aux travaux d’audit et diffuse sa doctrine et une unité méthode et qualité qui apporte l’appui méthodologique aux travaux d’audit réalisés pour l’ANAFE et met en œuvre la démarche qualité de l’autorité d’audit.
Pour en savoir plus : Site de l'AnAFe
Description du poste
Placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du département transverse, les travaux des juristes sont pilotés et supervisés par la responsable de l'unité juridique.
Le/La juriste traite les questions juridiques soulevées dans les audits de l’ANAFE portant sur la commande publique, le respect des aides d’Etat, les instruments financiers et assure sur ces thématiques une véritable mission de conseil, d’expertise, de veille juridique et de support auprès des équipes d’audit ;
Il/Elle participe sur ces thématiques à l’élaboration du référentiel d’audit de l’AnAFe sur la base du cadre légal et règlementaire français et européen ;
Il/elle établit et diffuse la doctrine liée à ces thématiques ;
Il/elle réalise une veille juridique ;
Il/elle conçoit et anime des formations visant notamment à accroître la connaissance et la compétence des auditeurs sur ces thématiques ;
Il/elle participe aux travaux transversaux de l’unité et du département ;
Il/elle participe aux réunions et groupes de travail organisées par la Commission européenne, l’ANCT…;
Il/elle participe, en tant que de besoin, aux missions d’audit thématique.
Principales missions :
- répondre aux questions juridiques relatives à la commande publique, aux aides d’Etat, à l’ingénierie financière et à la fraude soulevées dans les opérations auditées par l’AnAFe ;
- produire des analyses juridiques pour la communauté des auditeurs de l'AnAFE : réaliser des recherches documentaires et rédiger des notes et consultations juridiques ;
- mener une veille juridique permanente au profit des auditeurs et la diffuser ;
- participer à l’établissement des positions juridiques et doctrinales de l'AnAFe ;
- conseiller et alerter face aux risques éventuels posés par ces thématiques pour les activités de l'AnAFe et proposer des solutions juridiques pertinentes ;
- concevoir et animer des formations sur ces thématiques ;
- participer aux réunions organisées notamment par la Commission européenne sur ces thématiques.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements à prévoir exceptionnellement
Description du profil recherché
En plus des compétences listées ci-dessous, le candidat devra :
- connaitre le droit public et le droit européen et national;
- connaître la règlementation notamment en matière d'aides d'Etat;
- maitriser les bases de données juridiques;
- être capable d'identifier les risques juridiques et les formaliser;
- avoir une excellente communication écrite et orale;
- ingénierie de formation;
- avoir de la curiosité intellectuelle;
- être force de conviction;
- être proactif.
La connaissance de l’audit et du contrôle serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
08/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marie-Hélène YESSAYAN : marie-helene.yessayan@finances.gouv.fr 01.53.44.20.51