Informations générales
Référence
2025-21374
Date de début de publication
09/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
09/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires (dépôt de la candidature exclusivement dans Passerelles). Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IPFiP/ AP - Soutien « encadrement et pilotage » brigade de vérification de Saintes
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau de 95 000 agents implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des
Finances publiques et de ses directions nationales et spécialisées.
Les missions de la DGFiP, très variées, sont au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, particuliers et
entreprises, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil
financier aux collectivités, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de
retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques de la Charente-Maritime a un effectif de 800 agents répartis dans 27 services territoriaux, dont les services du contrôle fiscal composés de :
- 2 brigades de vérification ;
- 2 pôles de contrôle et d’expertise ;
- 1 pôle de contrôle des revenus et du patrimoine ;
- 1 brigade de contrôle et de recherche.
Ces six services sont implantés sur les sites de La Rochelle et de Saintes.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Dotée de 10 emplois dont un cadre A+, la brigade départementale de vérification conduit les opérations de contrôle fiscal externe portant sur les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 500 K€ pour les activités de vente et 500 K€ pour les prestations de services et activités non commerciales.
Le candidat recruté devra intervenir en soutien de la brigade pour piloter l’activité, animer l’équipe et apporter un appui technique aux vérificateurs.
Les priorités du service sont de :
- réprimer les fraudes les plus graves ;
- participer à l’égalité des contribuables devant l’impôt ;
- participer à l’amélioration du recouvrement des créances de contrôle fiscal.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- qualités managériales affirmées ;
- qualités avérées d’organisation et d’animation ;
- qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations inter-services (Direction, BDV, BCR, PCE, pôle de recouvrement spécialisé, DIRCOFI).
Savoir-faire :
- organiser et piloter une activité ;
- manager une équipe ;
- respecter le cadencement des travaux et les délais.
Compétences requises :
- qualités d’analyse ;
- sens de l’initiative ;
- capacités d’adaptation ;
- appétence et forte capacité d’accompagnement des évolutions des méthodes de travail.
Connaissances recherchées :
- excellentes connaissances en fiscalité des professionnels ;
- très bonne maîtrise des procédures de contrôle fiscal ;
- une expérience dans un poste de contrôle fiscal est attendue.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Charente Maritime (17)
Lieu d'affectation
Saintes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cedric.boizart@dgfip.finances.gouv.fr