Informations générales
Référence
2025-22642
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IPFIP/ AP - Auditeur/trice au sein de la direction dptale Finances publiques Haute-Savoie H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.
Elle dispose de 33 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Ses services sont situés sur Annecy, Annemasse, Bonneville, Contamine-sur-Arve, Epagny-Metz-Tessy, La Roche sur Foron, Rumilly, Sallanches et Thonon-les-Bains.
Profil et rémunération :
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...) :
Vous travaillerez au sein de la Mission départementale Risques et Audit (MDRA) de la direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie qui assure les missions d'audit dans le cadre d'un plan départemental.
Les audits sont effectués principalement auprès des services locaux de la direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie ainsi que des entités externes (établissements d'enseignement, régies d'Etat et locales).
2. Principaux enjeux :
Le pôle audit intervient sur un périmètre particulièrement étendu, avec de forts enjeux, couvrant :
- tous les champs d'activité de la DDFiP ;
- différentes entités externes (établissements publics nationaux, groupements d'intérêt public, établissements publics d'enseignement, régies d’État, régies locales,...).
En outre, il accompagne la réflexion de la direction par la réalisation d'audits thématiques et d'études portant sur des sujets transverses ou métiers.
3. Éléments de contexte spécifiques :
L'auditeur(trice) évalue, par une approche systématique et méthodique, les processus, les dispositifs de contrôle interne et de gouvernance de la structure auditée.
Il/elle fait des propositions pour renforcer leur efficacité. Il/elle fournit une assurance sur le degré de maîtrise des opérations et effectue des recommandations pour l'améliorer.
L'auditeur(trice) peut être appelé(e) à assurer, pour une durée limitée, des missions d'intérim, en tant que responsable de service sur l'ensemble du département, ou de renfort sur certains domaines d'activité au bénéfice des pôles métiers et transverse de la DDFiP.
Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Christelle BONATO, responsable du pôle gouvernances et projets
(christelle.bonato@dgfip.finances.gouv.fr)
Conditions d'exercice particulières
L'exercice des fonctions d'auditeur(trice) implique des interventions et des déplacements fréquents dans les services implantés dans les différents sites du département de la Haute-Savoie.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Capacités fortes d'adaptation
- Curiosité, ouverture d'esprit
- Excellentes qualités relationnelles, de pédagogie et de communication
- Faire preuve de discrétion
Savoir-faire :
- Capacités d'analyse
- Esprit de synthèse, rigueur et sens de l'organisation
- Hauteur de vue et force de proposition
- Capacité à représenter la DGFiP et ses enjeux en interne comme en externe
- Qualités rédactionnelles
- Pragmatisme, objectivité, indépendance et déontologie
- Aptitude au travail en équipe et dans des délais contraints
Compétences requises :
- Capacité à évaluer les processus, à élaborer et défendre des propositions permettant de les maîtriser et de les optimiser
- Appétence pour l'informatique : connaissance des systèmes d'information de la DGFiP (notamment Chorus, Hélios, Medoc Web,...), outils bureautiques, logiciels comptables et logiciel IDEA pour le traitement de données informatiques de masse,...).
- Être titulaire du permis de conduire B.
Connaissances recherchées :
- Bonne connaissance de l'organisation et des liaisons entre services de la DGFiP
- Bonne connaissance des différents métiers de la DGFiP ; une expérience professionnelle en direction locale serait appréciée
- Une connaissance de la méthodologie d'audit est un plus
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)
Lieu d'affectation
ANNECY, 18 rue de la Gare
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephanie.lombardi@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable des divisions ressources