Informations générales
Référence
2025-21979
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFIP/AP -AUDITEUR H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du Puy de Dôme compte 842 emplois répartis sur l’ensemble du département. Elle est composée de 15 services comptables infra départementaux répartis sur 5 sites, 5 services infra départementaux non comptables et comporte 7 services supra départementaux.
La direction est organisée en trois pôles :
- le pôle « pilotage et ressources » qui comprend 3 divisions (ressources humaines et formation professionnelle, budget immobilier logistique, étude stratégie et communication) ainsi que 3 services rattachés (le service liaison- rémunérations, le centre de services partagés chorus recettes non fiscales, le centre de services ressources humaines) ;
- le pôle « animation des réseaux », composé de 3 divisions, est en charge de l’animation des services exerçant des missions au contact des usagers (particuliers et professionnels), des partenaires (collectivités et établissements publics locaux) et pilote le recouvrement de l'ensemble des créances publiques ;
- Le pôle « État et Expertises » qui assure simultanément des prestations de gestion et des prestations d’expertise et d’animation, composé de 2 divisions (la division État et la division de la sécurité juridique et du contrôle fiscal)
Description du poste
Le poste proposé est implanté au sein de la mission départementale risque audit (MDRA) qui assure le pilotage de la maîtrise des risques dans l’ensemble des services ainsi que la mise en œuvre du programme d’audit
effectifs de la MDRA : 1 Afipa, 3 IP et 1 A CQC
Les auditeurs interviennent à l’occasion de deux types de missions d’audit, au sein des services de la DDFiP, des autres administrations d’État ainsi que dans toute entité maniant des fonds publics (régies d’État, agences comptables, associations) :
- les missions d’assurance qui consistent en un examen objectif d’éléments probants, effectué en vue de fournir à l’organisation une évaluation indépendante des processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle ;
- les missions de conseil ayant pour objectifs d’apporter de la valeur ajoutée et d’améliorer les processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle d’une organisation.
Selon le programmé défini chaque année, les auditeurs sont amenés à réaliser des audits de structures et de processus dans tous les services de la DDFIP, des autres administrations d'Etat, des régies, mais aussi des audits thématiques, des audits de suivi, des audits partenariaux.
Principaux enjeux :
La prévention des risques constitue un enjeu majeur pour la DGFIP au regard de la diversité de ses activités, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues, et à l’égard du rôle majeur qu’elle exerce dans le cycle de certification des comptes de l’État.
Depuis 2023, ils sont notamment amenés à examiner l'adaptation du fonctionnement des services attendue de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.
Les intérêts de la mission résident en l’évaluation de domaines d'activité et de processus variés, en la compréhension des forces, faiblesses et conformité d'une organisation ou d’un processus, et en la formulation de propositions pertinentes et de nature à améliorer le fonctionnement de l'organisation.
Éléments de contexte spécifiques :
Le lien des auditeurs avec le Directeur départemental qui valide les documents de cadrage et signe les lettres de missions garantit l'indépendance et l'objectivité de leurs travaux vis-à-vis des structures opérationnelles qui, pour ce qui les concerne, restent responsables du premier niveau de la maîtrise des risques.
Conditions d'exercice particulières
Les travaux impliquent une présence physique régulière à la direction, mais l’exercice du télétravail est possible sans difficulté particulière au regard des travaux confiés.
Description du profil recherché
- Maîtrise des cadres de référence de la maîtrise des risques, du contrôle interne comptable et de l’audit,
- Qualités relationnelles et sens de la communication pour collaborer avec des responsables de services , des partenaires externes comme avec l’équipe de direction,
- Compétences métiers pour apporter un soutien méthodologique aux responsables de services,
- Capacité d’analyse des principaux enjeux d’une organisation, de son pilotage et de son management,
- Capacité à proposer des solutions,
- Capacité d’adaptation pour étendre ses compétences à de nouveaux domaines non connus,
- Capacité à mettre en œuvre les nouvelles méthodes de travail
- Autonomie et capacité à rendre compte, discrétion, mobilité,
- Dynamisme, curiosité, ouverture d’esprit,
- Qualités rédactionnelles avérées et maîtrise des outils bureautiques,
- Compétences organisationnelles
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/grade ad hoc équivalent)
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)
Lieu d'affectation
clermont-Ferrand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
florence.bonjean@dgfip.finances.gouv.fr.