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Information

IGF-Inspecteur(rice) des finances, adjoint à la cheffe du Service de l'IGF H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Inspection générale des finances (IGF) (logo)

Référence

2025-23941  

Date de début de publication

02/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

02/07/2025

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation
Curriculum Vitae
et
- Pour les fonctionnaires :
® un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine ;
® le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.
- Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire :
® une copie de la carte nationale d'identité ou de tout document utile ;
® les documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
® le dernier contrat de travail.

Directions et Services

Inspection générale des finances (IGF)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de méthode et de programme d'inspection

Intitulé du poste

IGF-Inspecteur(rice) des finances, adjoint à la cheffe du Service de l'IGF H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 

L’Inspection générale des finances (IGF) est chargée d'une mission générale de contrôle, d'audit, d'études, de conseil et d'évaluation en matière administrative, économique et financière. L’essentiel de l’activité de l’IGF relève des missions de conseil (amélioration opérationnelle des politiques publiques, aide à la décision stratégique), effectuées par des équipes d’inspecteurs à la demande du Gouvernement, qui donnent lieu à une centaine de rapports par an.

Le Service compte aujourd’hui environ 35 inspecteurs généraux et inspectrices générales des finances, 70 membres de la tournée (inspectrices et inspecteurs des finances, inspectrices et inspecteurs des finances adjoints, une dizaine de membres du pôle science des données), 15 personnes au pôle audit, une dizaine de stagiaires et dix-sept personnes au sein des services administratifs et financiers, soit au total plus de 140 personnes.

La direction du service de l’IGF s’appuie sur deux adjoint(e)s. Ils/elles secondent la cheffe du Service sur les aspects suivants :

®    un adjoint « missions », en charge du suivi des missions ;

®    un adjoint « ressources », en charge des ressources humaines et des sujets organisationnels.

Contacts

Dans le cadre du présent avis, des renseignements complémentaires peuvent êtres obtenus auprès de :

- Mme. Catherine SUEUR, Cheffe du Service de l'Inspection Générale des Finances : igf.secrétariat-direction@igf.finances.gouv.fr

Descriptif de l'employeur (suite)

1. Description du Poste

1.1 Missions

Les principales missions de l’adjoint (e) sont :

1)     Ressources humaines :

®    politique et mise en œuvre des recrutements (inspecteurs des finances, inspecteurs des finances adjoints, data scientists, stagiaires) ; l’adjoint(e) est membre du comité de sélection des inspecteurs et inspectrices des finances et participe au recrutement des inspecteurs et inspectrices des finances adjoint(e)s ;

®    suivi de la politique de formation ; définition d’un accompagnement RH sur les perspectives de carrière et suivi de l’outplacement pour les membres du Service ;

®    pilotage de différents projets RH comme le plan d’égalité professionnelle ;
®    suivi de la mise en œuvre de la réforme de la haute fonction publique et des différentes questions statutaires et salariales afférentes.

2)     Suivi des situations individuelles.

3)     Animation de la « Tournée » (inspecteurs des finances, inspecteurs des finances adjoints et data scientists) avec l’adjoint chargé des missions.

4)     Responsable des services administratifs et financiers : gestion RH, suivi et exécution budgétaire, animation et coordination.

5)     Vie du Service : communication interne ; participation à l’organisation des réunions internes de Service.

6)     Rayonnement du Service et animation du réseau : interventions extérieures pour présenter l’IGF ; animation de la communauté IGF.

 

Description du poste

L’adjoint (e) sera directement rattaché à la cheffe du Service. Il/elle pourra représenter la cheffe de Service et assurer son intérim.

1.2 Qualités requises

Les principales compétences requises sont les suivantes :


maîtrise du métier d’inspecteur des finances ;

qualités relationnelles : management d’une équipe diverse ; empathie ;

capacité à travailler en équipe ;


capacité à dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau et à représenter l’IGF ;
capacité managériale et de pilotage d'une structure en transformation ;

capacité à travailler dans des délais contraints, forte disponibilité requise à certains moments de l'année ;

Grande discrétion ;

2. Conditions d'emploi

Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n°2022‑335 du 9 mars 2022 relatif aux services d’inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.

L'emploi proposé dans le cadre du présent avis constitue un emploi du groupe III au sens du dit décret.

Peuvent également être nommées dans l’emploi d’inspecteur ou inspectrice des finances les personnes qui, n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d’accès à la fonction publique fixées par les articles L.321-1 et L.321-2 du code général de la fonction publique et disposent d’une expérience professionnelle comparable à celle requise pour les fonctionnaires.

Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois sont placés en position de détachement. Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.

L'adjoint(e) à la cheffe de Service est nommé(e) pour une durée initiale maximal de cinq ans. La période probatoire est fixée a six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute et une part variable dont le montant brut cumulé est compris entre 70 000 et 120 000 € brut par an.

3. Procédure de recrutement

 

3.1 Procédure de sélection

À l’issue d’une présélection opérée par la cheffe du Service de l’IGF destinée à écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, un comité de sélection auditionne les candidats présélectionnés.

® la cheffe du Service de l’IGF ;

® une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de l'offre à pourvoir ayant la qualité de membre de l'IGF au sens de l'article 3 du décret n°2022-349 du 9 mai 2023 relatif à l'organisation et aux compétences de l'inspection générale des finances.

une personnalité qualifiée justifiant en matière de ressources humaines, extérieurs au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

A l'issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l'aptitude de candidats à exercer les fonctions d'inspecteur des finances, avis transmis au Ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique qui propose leur nomination au Premier ministre.

Dans un délai de deux semaines à compter de la fin des auditions, les candidats non retenus seront informés par le Service de l'IGF.

3.2 Modalités de candidature

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être transmises au plus tard dans les quinze jours à compter de la publication du présent avis.

Les candidatures doivent impérativement être transmises en ligne, depuis le site « passerelles ».

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

®d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

®du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

®d'une copie de la carte nationale d'identité ou de tout document utile ;

®de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;

®du dernier contrat de travail.

L'autorité de recrutement dont relève l'emploi est la cheffe du Service de l'Inspection Générale des Finances.

 

 

 

 

Description du profil recherché

Le poste est à pourvoir dès que possible à l'Inspection Générale des Finances, 139 rue de Bercy, 75012 Paris.

4. Déontologie

Conformément au 1° de l’article 5 du décret n°2016‑1967 du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83‑634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l’accès à cet emploi est soumis au dépôt d’une déclaration d’intérêts préalablement à la nomination.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie ainsi qu’à l'organisation et au fonctionnement des services publics en application de l’article L.342‑1 du code général de la fonction publique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n°2022‑335 du 9 mars 2022 (cf article 11 III).

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

IGF : 139, rue de Bercy  75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

igf.secrétariat-direction@igf.finances.gouv.fr


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