Informations générales
Référence
2025-22602
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFIP / AP Auditeur à la mission départementale risques audits (MDRA) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DRFiP de Bourgogne-Franche-Comté compte 645 emplois en 2025.
Elle dispose de 25 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie, paieries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
La mission départementale Risques et Audit (MDRA) de la DRFiP de Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte d'Or est placée sous la responsabilité d'une administratrice des Finances publiques adjointe. A ce jour, elle compte 4 emplois d'inspecteur principal. Au sein de la MDRA, la mission risques et cellule de qualité comptable est assurée par 2 cadres A.
L'audit vise plus spécifiquement à apprécier la qualité (pertinence et efficacité) du contrôle interne ainsi que la conformité des opérations et des procédures.
Il apporte ses conseils pour améliorer la maîtrise de l'activité.
Il est indépendant dans ses conclusions.
La MDRA est en charge de réaliser les missions validées par la directrice régionale dans le plan départemental d'audit et de donner aux commanditaires une vision claire, étayée et objective des services audités.
Les auditeurs et auditrices sont en charge de la réalisation d'audits de diverses natures soit en interne (audits organisationnels, audits comptables, audits thématiques...) soit au profit de partenaires externes, collectivités publiques, administration de l’État.
Tout(e) auditeur(trice) peut par ailleurs se voir confier tout type de mission par la directrice régionale.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances publiques » (IPFIP ).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- autonomie dans l’accomplissement des missions, esprit d'initiative.
- capacité à rendre compte.
- sens du dialogue et de l'écoute, bon relationnel.
- capacités de représentation, d'organisation et de communication
-disponibilité et grande discrétion.
Savoir-faire :
- capacité à accompagner et à anticiper les changements.
- forte capacité d'adaptation.
- qualités rédactionnelles.
Connaissances recherchées :
- maîtrise des outils bureautiques et de traitement des données.
- bonne maîtrise de la réglementation budgétaire, comptable et financière.
- bonnes connaissances des métiers, de l'organisation , des liaisons et des systèmes d'information de la DGFiP.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Lieu d'affectation
1 bis place de la Banque - 21 000 DIJON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Valérie HENRY, responsable de la MDRA (03 80 59 26 96 ) valerie.henry@dgfip.finances.gouv.fr