Informations générales
Référence
2025-24024
Date de début de publication
13/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IPFIP/AP Adjoint du responsable du pole d'évaluations domaniales H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des Finances publiques de la région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1 275 emplois.
Elle dispose de 30 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La réalisation des évaluations domaniales s’inscrit dans un cadre plus large de contrôle des fonds publics (transparence des opérations immobilières et bon emploi des fonds publics en encadrant les valeurs auxquelles se réalisent les transactions) et permet d’assurer la cohérence des différents intervenants publics et donne aux décideurs locaux des informations objectives et neutres dans le cadre d’opérations immobilières souvent sensibles au niveau local.
À ce titre, les évaluateurs en PED sont chargés de réaliser des évaluations en valeur locative ou en valeur vénale de biens destinés à être cédés, acquis ou pris en location pour les besoins de l’État ou de collectivités territoriales (ou de leurs groupements ou établissements publics), ou de bailleurs sociaux,... tenus à la consultation du Domaine, qui nécessitent le plus souvent d’effectuer une visite sur place des biens à évaluer. Les évaluations sont rendues dans le délai d’un mois et sont menées en toute indépendance, intégrité et objectivité.
Par ailleurs, les PED assurent, au nom des DRDFiP, les fonctions de commissaire du Gouvernement auprès du juge de l’expropriation et des expertises immobilières pour le compte des SAFER.
L’inspecteur principal est en charge de l’animation d’une équipe de sept inspecteurs évaluateurs et de trois agents en charge de missions supports.
Il s’assure de la bonne répartition des travaux et du rendu qualitatif des évaluations dans les délais impartis. Il assure l’encadrement de proximité du pôle et apporte un appui technique aux évaluateurs. Il pilote et suit l’activité du service. Il est également adjoint au commissaire du gouvernement SAFER et peut être amené à intervenir en tant que commissaire du gouvernement en cour d’appel.
En tant qu’adjoint du pôle, il apporte son soutien à la responsable lors de l’élaboration du dialogue de gestion du PED, au cours de l’animation de divers groupes de travail et dans les décisions stratégiques liées à l’organisation et au fonctionnement du PED.
Description du profil recherché
Savoir- être :
- Sens de l’organisation et priorisation des tâches
- Sens des responsabilités
- Autonomie, réactivité et capacité à rendre compte
- Sens de l’écoute et de la communication, aisance à l’oral
- Capacité à fédérer
- Prise de décisions
Savoir-faire :
- Encadrer, animer et organiser le travail d’une équipe
- Gérer et prioriser les délais et les échéances – suivre les indicateurs
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Mettre en œuvre les procédures relatives à l’évaluation domaniale et à l’expropriation pour utilité publique
Compétences requises :
- Forte capacité à organiser et à piloter les travaux
- Capacité à rendre compte dans un contexte très particulier d’exercice des missions (sensibilité des dossiers)
- Qualités rédactionnelles
- Utilisation des outils bureautiques
- Des connaissances en matière de gestion immobilière et domaniale, ainsi qu’en matière d’urbanisme seraient appréciées
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Bas Rhin (67)
Lieu d'affectation
35 avenue des Vosges à STRASBOURG
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Directeur du pôle Pilotage et ressources : eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr