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Information

IP /IDIV CN / AP - Responsable de la section "synthèses et comptes trimestriels" H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23736  

Date de début de publication

10/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

IP /IDIV CN / AP - Responsable de la section "synthèses et comptes trimestriels" H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau 2FCE-1C réalise les comptes nationaux annuels et trimestriels des administrations publiques, non financiers pour le compte de l’Insee et financiers pour le compte à la fois de l’Insee et de la Banque de France. Il calcule le déficit et la dette au sens de Maastricht qui sont notifiés chaque année par l’Insee à la Commission européenne dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance. Le bureau comporte 24 agents dont 9A+, 7A, 7B et 1C.

Description du poste

Missions – Activités du titulaire du poste :

Le titulaire du poste encadre une équipe de trois personnes (deux inspecteurs et un contrôleur).
Il est responsable de l’élaboration de la dette de l’ensemble des administrations publiques.
Il est le référent méthodologue sur le calcul de la dette en comptabilité nationale et peut, à ce titre, participer aux groupes de travail organisés par Eurostat sur la mise en œuvre des statistiques de finances publiques issues de la comptabilité nationale.
Il participe à la synthèse globale financière et non financière et à la cohérence d’ensemble des comptes nationaux des administrations publiques.
Il rédige une note trimestrielle à l'attention du ministre sur l’évolution de la dette publique.

 Champ couvert :

Le champ couvert concerne l’ensemble des administrations publiques. Des procédures de contrôle interne et de maîtrise des risques sont mises en œuvre, de manière à fiabiliser les données.

 
Relations internes et externes du poste :

Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec tous les secteurs du bureau 2FCE-1C,les autres bureaux de la sous-direction 2FCE1, le département des comptes nationaux de l’Insee, la Banque de France (SESOF), la Direction générale du Trésor, ainsi que l’Agence France Trésor.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) ou Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché principal pour IPFiP ou IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Conditions d'exercice particulières

Pics d’activité pendant les périodes d’élaboration des comptes nationaux, en février-mars (compte provisoire) et en octobre-novembre (compte semi-définitif).

Description du profil recherché

Qualités attendues :

capacité à, et conscience forte de l’importance de respecter les délais
intérêt pour les questions économiques et financières ;
grande rigueur ;
capacité à analyser des sujets complexes, divers et sensibles ;
qualités rédactionnelles, pédagogie et rigueur, tant dans les réponses apportées à la hiérarchie et aux partenaires, que vis-à-vis des sollicitations des subordonnés ou des collègues du bureau ;
sens de l’organisation, réactivité et force de persuasion pour piloter les travaux de clôture ;
goût et sens du travail en équipe ;
capacité managériale afin de prévoir les pics de charge et d’anticiper les difficultés ;
sens de la communication avec ses collaborateurs, ses collègues, sa hiérarchie et les partenaires du bureau ;
disponibilité, notamment en période d’élaboration des comptes.


Expériences/connaissances recherchées :

compétences en comptabilité générale ;
connaissances juridiques (finances publiques) ;
programmation SAS, R ou Python ;
maîtrise des outils bureautiques (Excel, Libre Office).
Des formations sont envisageables pour développer les compétences attendues, notamment en comptabilité nationale et générale.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Economie
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de trois ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

64-70 allée de Bercy, bâtiment Sully PARIS 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Emmanuel Blanchard ou Alain Quartier-La-Tente


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