Informations générales
Référence
2025-22408
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative
Intitulé du poste
IP/AP- responsable du contrôle de gestion-communication H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 611 emplois au 1/9/2024. Outre la direction, elle est composée de vingt-deux services infra départementaux. Le réseau est composé, au 1er janvier 2025, des principales structures comptables suivantes : 1 SIE , 4 SIP, 1 SPFE, 5 services de gestion comptable (SGC) et 3 trésoreries spécialisées (TH de Perpignan, TH Thuir, Paierie départementale) . Elle compte également 1 SDIF , 1 PRS, 5 services de contrôle (2 BDV, 1 BCR,1 PCE et 1 PCRP) et 1 CC PRO
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la Direction, le contrôleur de gestion est placé sous l’autorité du directeur adjoint et a un collaborateur inspecteur (H/F)
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP)
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le contrôleur (H/F) de gestion est chargé auprès du directeur adjoint en lien avec les pôles métiers
- du pilotage de l’activité à travers le suivi des indicateurs, la préparation et le pilotage des dialogues de performance des services infra-départementaux
- l’impulsion et la préparation d’actions de communication interne et externe et sur l’intranet local
- de la tenue du plan de continuité d’activités des services et de son actualisation
Il est également le référent attractivité (participation aux évènements de présentation des métiers de la DGFIP, suivi des conventions de partenariat signés avec les établissements universitaires
Son collaborateur a en charge :
-le pilotage et le suivi du dossier emplois;
- le pilotage de l’enquête annuelle SAGERFIP en liaison avec le services de direction et infradépartementaux;
- la tenue du référentiel TOPAD;
- la coordination, le suivi du calendrier et le secrétariat pour l’administration de l’instance du dialogue social de la FS;
- la mise à jour des annuaires externes et des serveurs vocaux.
Conditions d'exercice particulières
Mobilité requise notamment pour les missions de communication.
Personnes à contacter pour plus d'informations :
Emmanuel BERTINCOURT - AFIP :
emmanuel.bertincourt@dgfip.finances.gouv.fr
Alexis NOU - IP - contrôleur de gestion:
alexis.nou@dgfip.finances.gouv.fr
Description du profil recherché
Vous devez disposer d’une forte aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes et une aptitude au dialogue et au travail collaboratif. Vous exercerez un métier nécessitant des capacités d’autonomie, d’organisation, de pilotage, d’animation et un esprit d’initiative. Vous devrez également avoir des qualités d’analyse et rédactionnelles. Sont également requis de la rigueur dans le suivi des actions, une capacité d’impulsion et d’accompagnement des innovations .
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)
Lieu d'affectation
1 Square Arago, 66000 Perpignan
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
emmanuel.bertincourt@dgfip.finances.gouv.fr ou alexis.nou@dgfip.finances.gouv.fr