IP/AP- responsable du contrôle de gestion-communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22408  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative

Intitulé du poste

IP/AP- responsable du contrôle de gestion-communication H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 611 emplois au 1/9/2024. Outre la direction, elle est composée de vingt-deux services infra départementaux. Le réseau est composé, au 1er janvier 2025, des principales structures comptables suivantes : 1 SIE , 4 SIP, 1 SPFE, 5 services de gestion comptable (SGC) et 3 trésoreries spécialisées (TH de Perpignan, TH Thuir, Paierie départementale) . Elle compte également 1 SDIF , 1 PRS, 5 services de contrôle (2 BDV, 1 BCR,1 PCE et 1 PCRP) et 1 CC PRO

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la Direction, le contrôleur de gestion est placé sous l’autorité du directeur adjoint et a un collaborateur inspecteur (H/F)

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP)

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le contrôleur (H/F) de gestion est chargé auprès du directeur adjoint en lien avec les pôles métiers
- du pilotage de l’activité à travers le suivi des indicateurs, la préparation et le pilotage des dialogues de performance des services infra-départementaux
- l’impulsion et la préparation d’actions de communication interne et externe et sur l’intranet local
- de la tenue du plan de continuité d’activités des services et de son actualisation
Il est également le référent attractivité (participation aux évènements de présentation des métiers de la DGFIP, suivi des conventions de partenariat signés avec les établissements universitaires
Son collaborateur a en charge :
-le pilotage et le suivi du dossier emplois;
- le pilotage de l’enquête annuelle SAGERFIP en liaison avec le services de direction et infradépartementaux;
- la tenue du référentiel TOPAD;
- la coordination, le suivi du calendrier et le secrétariat pour l’administration de l’instance du dialogue social de la FS;
- la mise à jour des annuaires externes et des serveurs vocaux.

Conditions d'exercice particulières

Mobilité requise notamment pour les missions de communication.

 

Personnes à contacter pour plus d'informations :

Emmanuel BERTINCOURT - AFIP :

emmanuel.bertincourt@dgfip.finances.gouv.fr


Alexis NOU - IP - contrôleur de gestion:

alexis.nou@dgfip.finances.gouv.fr

Description du profil recherché

Vous devez disposer d’une forte aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes et une aptitude au dialogue et au travail collaboratif. Vous exercerez un métier nécessitant des capacités d’autonomie, d’organisation, de pilotage, d’animation et un esprit d’initiative. Vous devrez également avoir des qualités d’analyse et rédactionnelles. Sont également requis de la rigueur dans le suivi des actions, une capacité d’impulsion et d’accompagnement des innovations .

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Lieu d'affectation

  1 Square Arago, 66000 Perpignan

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

emmanuel.bertincourt@dgfip.finances.gouv.fr ou alexis.nou@dgfip.finances.gouv.fr