Informations générales
Référence
2025-22267
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IP/AP - Responsable de la 1ère brigade départementale de vérification H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion
comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Au sein de la direction, le pôle gestion fiscale comprend 5 divisions : particuliers et professionnels, contrôle fiscal, affaires juridiques, foncier-fiscalité directe locale, et recouvrement forcé-amendes.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le réseau des services du contrôle fiscal de la DRFiP 35 est constitué d’un pôle de contrôle et d’expertise (PCE), d’un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP), de 4 brigades départementales de vérification (BDV), dont une brigade antifraude, et d’une brigade de contrôle et de recherche (BCR).
Description du poste
La 1ère brigade départementale de vérification (BDV1), basée à Rennes, comprend 10 emplois d’inspecteurs assistés d’un agent contractuel.
Le périmètre d’intervention géographique couvre l’ensemble du département, à l’exception du nord du département relevant de la compétence de l’antenne de Saint Malo de la BDV 2.
Sur le plan socio-professionnel, les vérificateurs peuvent intervenir dans tous les domaines dans la limite des seuils de compétence de la DIRCOFI.
L’emploi proposé est un poste de responsable de la 1ère brigade de vérification.
Son rôle sera d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité du service.
Le responsable devra porter les enjeux et évolutions de la mission de contrôle fiscal, en particulier l’acculturation des équipes aux nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail et les évolutions des structures liées à la modernisation du métier.
Il assurera un suivi rapproché des dossiers sensibles ainsi que le rôle de recours hiérarchique de second niveau et sera, à ce titre, en contact régulier avec les conseils des redevables.
Le(la) chef(fe) de brigade exercera sa mission en étroite collaboration avec la division du contrôle fiscal et en relation avec les autres responsables de services de contrôles. Il bénéficiera des actions de mutualisation au niveau des réseaux interrégionaux de la sphère du contrôle fiscal.
Conditions d'exercice particulières
Le poste nécessite une capacité à accompagner les évolutions du contrôle fiscal, tout en portant les enjeux associés à la mission, ce qui exige de réelles qualités d’adaptation, une force de conviction et un grand dynamisme.
Description du profil recherché
Savoir-être : qualités managériales et pédagogiques indispensables, goût du travail en équipe, capacité à prendre des décisions, vigilance aux conditions de vie au travail des agents.
Savoir-faire : aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique, savoir organiser et diriger une réunion, établir des objectifs et rendre compte de son action.
Compétences et connaissances :
- des connaissances fiscales, voire une expérience en contrôle fiscal seraient appréciées ;
- forte capacité de travail, implication professionnelle constante ;
- qualité rédactionnelle, rigueur pour veiller à la qualité des travaux, esprit de synthèse ;
- souci du respect des échéances et des délais ;
- discrétion professionnelle et rigueur déontologique renforcée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L 332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
gwenaelle.bouvet@dgfip.finances.gouv.fr ; regis.mace@dgfip.finances.gouv.fr