Informations générales
Référence
2025-22317
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation et comptes-rendus évaluation professionnelle obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles. Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IP / AP - Auditeur H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 413 emplois.
Elle dispose de 47 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
1. Caractéristiques de la Mission Départementale Risques Audits (MDRA)
La MDRA est dirigée par une AFIPA appuyée de 6 cadres A+ auditeurs, ainsi que d’un cadre A+ et 1 A chargés du pilotage et de l’animation de la maîtrise des risques et du Plan départemental de Contrôle interne (PDCI), et pour la cellule de qualité comptable d’un cadre A+ et 1 cadre B.
La MDRA assure principalement la mission d’audit.
L’IP recruté assurera les audits départementaux mais aussi le cas échéant les audits supra-départementaux qui lui seront confiés, et toute mission confiée par le DDFiP.
2. Principaux enjeux
Le département des Alpes-Maritimes est composé d’un réseau de 47 structures :
- 7 SIP ;
- 6 SIE ;
- 7 SGC ;
- 1 Paierie départementale ;
- 2 trésoreries hospitalières ;
- 1 trésorerie amende ;
- 2 SPF ;
- 3 CDIF ;
- 2 PCE ;
- 4 PCRP ;
- 1 BCR ;
- 1 PRS ;
- 2 SDE ;
- 8 BDV.
3. Éléments de contexte spécifiques
Les audits sont de nature variée : audits de structure du réseau DGFiP, audits de process et thématiques, audits de partenariat en externe, et contribution à la déclinaison locale des audits nationaux en lien avec la Mission Risques et Audits de la DG.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Forte implication professionnelle dans toutes ses missions confiées en qualité d’auditeur.
- Capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités.
- Capacité à rendre compte
- Qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles avec les autres divisions de la direction et les autres services partenaires.
Savoir-faire :
- Bonne appréhension des problématiques et des enjeux de la DGFiP ;
- Capacité à relayer les orientations de la DGFIP, à conduire et à accompagner le changement ;
- Sens de l’analyse et de la synthèse ;
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques.
Compétences requises :
- Qualités managériales :
- Sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
- Attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.
Connaissances recherchées :
Des connaissances dans le domaine de l’audit seraient appréciées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)
Lieu d'affectation
DDFIP des Alpes-Maritimes 15 bis rue Delille, 06000 Nice
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
veronique.peneaud@dgfip.finances.gouv.fr