Informations générales
Référence
2025-22614
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
IP / AP - Adjoint(e) du Pôle Ressources humaines et Moyens H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Manche compte 542 emplois.
C'est une direction de 3ᵉ catégorie, pilotée par une équipe de commandement qui comprend le Directeur départemental, le directeur adjoint et 4 AFIPA responsables de pôle.
Elle dispose de 22 services territoriaux :
- 6 Services de Gestion Comptable, 2 Trésoreries Hospitalières et 1 paierie départementale ,
Descriptif de l'employeur (suite)
- 3 Services des Impôts des Particuliers, 3 Services des Impôts des Entreprises, 1 Service de Publicité Foncière et de l’Enregistrement, 1 Service départemental des Impôts Fonciers, et 1 Pôle de Recouvrement Spécialisé,
- 1 Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine, 1 Pôle de Contrôle et d’Expertise, 1 Brigade De Vérification et 1 Brigade de Contrôle et de Recherche.
Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire dans 9 implantations géographiques : Avranches, Carentan, Cherbourg-Abbaye et Cherbourg-Lavieille, Coutances, Granville, Mortain, Saint-Lô et Valognes.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation,...)
La division ressources humaines - formation professionnelle de la direction départementale des finances publiques est composée de deux services :
- le service des ressources humaines (1 inspectrice et 3 contrôleurs) ;
- et le service de la formation professionnelle (1 inspectrice et deux contrôleuses).Elle est rattachée au Pôle Ressources humaines et Moyens et gère également l’équipe de renfort composée de 11 agents.
Le(a) responsable de la division est également référent(e) télétravail, déontologie et protection juridique.
2. Principaux enjeux du poste
Dans un contexte où les structures et les règles de gestion des agents et des cadres ont fortement évolué, le rôle des services RH de proximité est réaffirmé.
Le(a) responsable de division devra veiller et animer ses services dans leur rôle de référents RH de proximité des agents, en liaison avec leurs chefs de service. Il (elle) veillera particulièrement à la bonne coordination avec les services médico-sociaux du Secrétariat Général et l’assistant(e) de Prévention sur les sujets nécessitant un accompagnement et un traitement très personnalisé, notamment dans la gestion et le suivi des congés maladie ou pour répondre à des besoins spécifiques d’accompagnement liés au contexte local.
La division RH contribue également à renforcer l’attractivité de la DGFiP par son rôle primordial en matière de recrutements locaux (vacataires, agents en situation de handicap, agents PACTE, volontaires du service civique, apprentis et stagiaires), de promotion des concours, de recrutements au choix et de recrutements contractuels.
En tant qu’adjoint(e) au responsable de Pôle, le(la) responsable de la division aura à connaître également de sujets relatifs au budget, à l’immobilier et à la logistique, en l’absence du responsable de Pôle et de la responsable de la division BIL.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent : attaché principal pour IPFiP.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
- déplacements réguliers sur l’ensemble du département ;
- véhicules de service ;
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Expériences managériales réussies notamment dans l’accompagnement et le suivi des agents en difficulté ;
- Grandes qualités relationnelles et aptitude avérée au dialogue et à l‘écoute au regard des contacts nombreux (agents, chefs de service, représentants du personnel,…) ;
- Discrétion et loyauté ;
- Rigueur et sens de l’organisation, disponibilité et forte capacité de travail ;
- Capacité à porter les objectifs de la DGFiP, accompagner un changement, une réforme, un dispositif ;
- Capacité d’analyse, d’expertise et de négociation ;
- Forces de proposition et d’innovation.
Des connaissances en matière de Budget et/ou d’immobilier constituerait un atout supplémentaire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP? grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Manche (50)
Lieu d'affectation
SAINT-LÔ Cité administrative, place de la Préfecture
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
O. Cornec - Dir Adjoint - 02 33 77 27 44 E. Bazin - Resp. Pôle RHM - 02 33 77 51 53