Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

IGF-Inspecteur (rice) des finances adjoint(e) H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

Inspection générale des finances (IGF) (logo)

Référence

2025-23432  

Date de début de publication

04/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Inspection générale des finances (IGF)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'évaluation

Intitulé du poste

IGF-Inspecteur (rice) des finances adjoint(e) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

1. Un positionnement stratégique au cœur de la décision publique

Le Gouvernement fait appel à l’IGF pour lever des obstacles techniques à la conduite des réformes et appuyer, par son expertise, la décision publique. En pratique, l’IGF réalise des missions :

®    de vérification et d’audit, pour lesquelles elle dispose de pouvoirs d’enquête ;

®    d’évaluation et de conseil, conduites directement pour le compte des ministres commanditaires ;

®    d’assistance auprès d’administrations, de commissions, de personnalités qualifiées ou d’organisations internationales.

Les missions, d’une durée moyenne de trois à quatre mois, offrent une visibilité unique aux membres du Service et leur permettent d’acquérir des compétences appréciées des recruteurs grâce à :

®    des échanges réguliers avec des décideurs publics et privés de premier plan (cabinets ministériels, directeurs d’administration et d’opérateurs, dirigeants d’entreprises, etc.) ;

®    des investigations techniques et sur le terrain pour objectiver les constats, repérer les bonnes pratiques, étayer les analyses et formuler des propositions opérationnelles (~100 interlocuteurs par mission) ;

®    un suivi de la mise en œuvre des propositions formulées.

Les rapports d’activité annuels présentent de nombreux exemples de missions. En 2024, une centaine de missions ont été lancées. Principales thématiques :

®les finances publiques et la fiscalité ;

® la transition écologique et les transports ;

® la santé.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le parcours proposé aux candidats et candidates reçus s’organisera autour de deux phases d’une durée totale de trois ans :

® une première phase de formation aux méthodes de l’IGF, à travers notamment une mission de vérification ;

® une deuxième phase de participation aux missions sous la responsabilité d’inspecteurs et inspectrices des finances expérimentés.

Au cours de la troisième année, les inspecteurs et inspectrices des finances adjoint(e)s auront la possibilité de candidater aux fonctions d’inspecteur et inspectrice des finances, qu’ils pourront exercer à l’issue des trois ans.

Ce parcours leur ouvre, plus généralement, des perspectives de carrière dans la sphère publique, tant au ministère chargé de l’économie et des finances, que dans d’autres entités publiques. Enfin, à travers ce parcours, ils rejoignent la communauté des alumni de l’IGF.

 



Description du poste

2. Une rigueur d’analyse et des compétences de haut niveau

L’IGF permet d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite d’une carrière de direction dans le secteur public :

® une méthode d’objectivation des faits fondée sur la tradition d’audit et de vérification portée par le Service depuis sa création ;
® une double approche stratégique et opérationnelle pour résoudre des problèmes complexes ;

® une capacité à interagir avec des décideurs de haut niveau et répondre à leurs attentes tout en connaissant la réalité du terrain et ses contraintes ;

® le pilotage et la coordination de missions à portée interministérielle sous pression politique ;

® une excellente connaissance des leviers de politique publique.

Les savoir‑faire et savoir‑être développés à l’IGF ainsi que le lien entre l’approche stratégique et les réalités de terrain permettent de former les décideurs de demain.

3. Diversifier sa connaissance de l’administration et du monde professionnel

Au Service, une centaine de personnes aux profils très divers, issus de la haute administration, du secteur privé et du monde universitaire échangent au quotidien sur leurs travaux et tissent de forts liens professionnels et personnels.

Les missions permettent aux agents du Service de développer une expertise sur un large spectre de politiques et de secteurs publics et d’auditionner de nombreux interlocuteurs.

Enfin, des rencontres sont régulièrement organisées au Service autour de personnalités administratives, économiques ou scientifiques de premier plan.

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

 

 

 

Description du profil recherché

 

 

QUEL PROFIL ?

1. Le profil recherché

Les candidats et candidates doivent disposer d’une formation initiale d’excellence, de niveau minimum Master 2, reçue dans une grande école et/ou une université.

Ils doivent démontrer de très solides compétences analytiques et une grande rigueur. Ces compétences peuvent avoir été obtenues à l’issue d’un parcours en sciences humaines et sociales (économie et finances, droit, management, sciences politiques, sociologie, etc.) et/ou scientifique (sciences de l’ingénieur, mathématiques, informatique, biologie, environnement, etc.).

La diversité des missions menées dans un temps contraint et la variété des thématiques abordées supposent par ailleurs de disposer des compétences professionnelles suivantes : analyse et rédaction, travail en équipe, créativité, humilité, qualité d’écoute et de dialogue.

Les candidats et candidates doivent, par leur formation initiale et leur parcours, démontrer un haut niveau d’intérêt pour les enjeux d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques et de modernisation de l’État.

Une première expérience professionnelle, acquise notamment à travers les stages, ou un premier emploi en France ou à l’international seront appréciées.

Ces expériences préalables dans le secteur public, ou dans le champ de l’économie et des finances publiques, sont les bienvenues sans constituer un prérequis. La connaissance de ces univers professionnels sera approfondie pendant les missions ainsi qu’au travers de sessions de formation professionnelle, en particulier durant leur parcours d’intégration.

2. Les conditions requises pour postuler

La nature du contrat par lequel il est lié au Service dépend de sa situation administrative.

Peuvent notamment postuler à ces fonctions :

®    les étudiants achevant leur formation initiale (niveau minimum requis : Master 2) ;

®    les fonctionnaires des corps de l’enseignement supérieur (issus des Écoles normales supérieures, professeurs agrégés, etc.) ;

®    les fonctionnaires des grands corps techniques de l’État ;

®    les agents contractuels du secteur public et les salariés ou travailleurs indépendants du secteur privé.

 

RECRUTEMENT

1 poste est ouvert pour une prise de fonction effective à partir du 1er septembre 2025. Les candidatures doivent être déposées le 16 mai 2025 au plus tard UNIQUEMENT sur Choisir le service public.

 

CONTACT

Pour toute information relative aux modalités de recrutement, les candidats et candidates peuvent contacter :

L'interlocuteur en charge du recrutement

- M. Cédric Dutruel

Inspecteur des finances, adjoint à la cheffe du Service

01 53 18 14 67 cedric.dutruel.igf@igf.finances.gouv.fr 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-22 du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.igf@igf.finances.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

IPFiP / AP - Auditeur/Auditrice - DDFiP de l'Indre - H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IPFiP / AP - Auditeur/Auditrice - DDFiP de l'Indre - H/F (2025-22769)
  • Réf. : 2025-22769
  • 28/04/2025
  • DDFIP INDRE
  • Indre (36)

IP/AP - Auditeur/trice H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IP/AP - Auditeur/trice H/F (2025-23293)
  • Réf. : 2025-23293
  • 28/04/2025
  • DDFIP VENDEE
  • Vendée (85)

Chef(fe) du bureau de l'expertise technique et industrielle du SBDU- SI-SBDU-28 H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Chef(fe) du bureau de l'expertise technique et industrielle du SBDU- SI-SBDU-28 H/F (2025-22837)
  • Réf. : 2025-22837
  • 01/04/2025
  • Direction générale des entreprises (DGE)
  • Val de Marne (94)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut